Tablette Tactile RIM BlackBerry PlayBook : lancement officiel

1
1536

La rumeur l’annonçait depuis la semaine dernière, RIM a profité de l’événement DevCon pour dévoiler sa tablette internet BlackBerry PlayBook qui semble être à la hauteur des espérances.

Tablette Tactile Blackberry Playbook
Tablette Tactile Blackberry Playbook

Finalement, ne sera pas retenu le nom BlackPad, mais BlackBerry PlayBook. La tablette pc internet de RIM, entreprise canadienne à l’origine des smartphones et solutions BlackBerry, vient d’être dévoilée comme prévu lors de la conférence des développeurs organisée par l’entreprise à San Francisco et intègre la gamme de produits BlackBerry.

Cette première tablette tactile est attendue comme l’une des plus sérieux concurrentes à l’iPad. Mais attention, le constructeur canadien ne s’attaque pas à l’iPad. Pas en frontal en tout cas puisque sa tablette, baptisée PlayBook, s’adresse d’abord aux professionnels. Et RIM insiste sur le côté « professionnel » de son produit. Ici, pas de jeux et de loisirs, uniquement de la productivité.

Pour cela, la tablette BlackBerry est équipée d’un écran de 7 pouces (définition de 1024 x 600 points), d’un processeur double cœur à 1GHz, et de 1 Go de mémoire vive. En façade, une webcam doté d’un capteur de 3 millions de pixels. A l’arrière du PlayBook, un autre capteur de 5 millions de pixels, capable d’enregistrer des séquences en HD. Côté connectique, du micro USB, HDMI, du Bluetooth et du Wi-Fi. Un absent de marque : la 3G, mais RIM précise qu’il sera possible de se connecter à Internet en Wi-Fi, ou grâce au mode tethering d’un Blackberry, via le Bluetooth.

La grande nouveauté du BlackBerry PlayBook se situe dans le système d’exploitation, puisque RIM dévoile au passage Tablet OS, un système d’exploitation né du rachat de QNX Software. Multitâche, il intègre le tout nouveau navigateur de la marque, basé sur webkit (comme Safari et Chrome), mais aussi Blackberry Entreprise Server (BES). Le SDK de Tablet OS sera très prochainement disponible pour les développeurs afin qu’il puisse proposer rapidement des applications.

Attendu début 2011 aux Etats-Unis, puis au printemps en Europe et en Asie, le PlayBook garde religieusement un secret : son prix reste encore inconnu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici