Steve Jobs quitte Apple

0
1005
Steve Jobs quitte Apple  1

Steve Jobs annonce qu’il quitte Apple

Et bien, nous qui pensions que l’été serait calme, on se retrouve coup sur coup avec des annonces qui secouent clairement le monde d’internet et de l’informatique. Après Google qui rachète Motorola Mobility, HP qui sabre la fin de son aventure dans le milieu hardware, voici la bombe de la semaine : Steve Jobs quitte ses fonctions de directeur d’Apple. Il sera remplacé par Tim Cook, directeur opérationnel d’Apple.

Une réussite exemplaire !

Quel avenir pour Apple ?

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans le milieu d’internet. Déjà, courant Janvier, Steve Jobs avait levé le pied en prenant un congé maladie, probablement suite à son cancer du pancréas. Steve Jobs laisse une marque au top de sa forme, l’entreprise ayant eu la capitalisation boursière la plus importante au monde à 346 milliards de dollars (passant temporairement devant le géant ExxoMobile)  avec un chiffre d’affaire en hausse de 82% rien que sur le troisième trimestre de cette année. La transition au sein de la direction d’Apple a été soigneusement mise en place par Steve Jobs lui-même, assurant que l’entreprise survivrait à son départ. Souvent décriée, la société Apple et son patron emblématique reste l’une des plus belle réussite du web, comprenant beaucoup plus rapidement que ses concurrents l’importance de simplifier et d’uniformiser l’informatique et la High Tech au grand publique. Sorte de phoenix renaissant de se cendres, nous ne pouvons que saluer l’artiste, un visionnaire, qui s’est fait virer d’Apple avant de revenir pour relancer la machine Apple au début des années 2000, notamment avec l’iPod qui est toujours le baladeur numérique le plus vendu au monde. 

La bourse nerveuse ?

Il fallait s’en douter, suite à l’annonce du départ de Steve Jobs, Wall Street à sanctionné le titre perdant pratiquement 7% à la clôture hier. Mais faut-il pour autant s’inquiéter pour Apple ? Très clairement non, Apple est un monstre, sa capitalisation est énorme, et les bénéfices de la société sont toujours aussi important. Avec les sortie prévue de l’iPhone 5 courant septembre, mais aussi de la future iPad 3 (ou iPad 2+) et les nouveaux marchés émergents qu’Apple a décidé de séduire, l’avenir de la pomme est plus qu’assuré. Dans tous les cas un grand monsieur de l’informatique tire sa révérence, encore une fois, chapeau l’Artiste !

(La vidéo que nous avons mise est extraite du discours de Steve Jobs lors de la remise des diplômes à l’université de Stanford en 2005)  




LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici