Sortie de l’application iPad « Le rêve de Van Gogh », réalisé avec la technologie Adobe Digital Publishing Suite

0
4133
Sortie de l’application iPad

Développée sous l’impulsion de l’Institut Van Gogh, l’application iPad Van Gogh’s Dream ‘Le rêve de Van Gogh » est disponible sur l’App Store d’Apple.

Lors de son séjour à l’Auberge Ravoux, café d’artistes situé au cœur d’Auvers-sur-Oise, Vincent van Gogh écrivait à son frère Théo, le 10 juin 1890 : « un jour ou un autre, je crois que je trouverai moyen de faire une exposition à moi dans un café ».

L’application iPad Van Gogh’s Dream permet aujourd’hui au lecteur de découvrir l’univers sensible du peintre et son œuvre. Cette expérience humaine et interactive a été réalisée grâce aux solutions Adobe Digital Publishing Suite.

Adobe Systems Incorporated annonce son soutien à l’Institut Van Gogh dans le développement de l’application iPad Van Gogh’s Dream avec les solutions Adobe Digital Publishing.

Grâce à l’application Van Gogh’s Dream, l’Institut Van Gogh a pour ambition de faire découvrir et de partager la vie, l’œuvre et la correspondance du peintre de manière inédite et interactive.

Dominique-Charles Janssens, Président Fondateur de l’Institut Van Gogh, cite volontiers André Malraux, habitué de l’Auberge Ravoux dans les années 50 : « La vraie culture commence lorsque les œuvres ne sont plus des documents. La culture, c’est notre émotion devant une œuvre d’art. »

C’est cette réflexion qui a guidé l’Institut Van Gogh dans la réalisation de l’application Van Gogh’s Dream

Au 19ème siècle, pour réaliser ses œuvres, Van Gogh trouvait ses pinceaux, peintures et toiles chez le Père Tanguy, un marchand de couleurs passionné qui fournissait, entre autres, Pissarro, Monet et Gauguin. Le Père Tanguy est passé à la postérité grâce aux deux portraits que Van Gogh a fait de lui : http://www.flickr.com/photos/62749999@N06/6393709651/.

« Pour moi, Adobe est le Père Tanguy du 21ème siècle. Le Père Tanguy fournissait les instruments permettant aux artistes de l’époque de créer leurs œuvres, Adobe nous a fourni tous les outils pour créer une application permettant aux gens d’entrer dans le monde de Van Gogh avec naturel et émotion », ajoute Dominique-Charles Janssens.

Pour Loïc Sander, Directeur de Création chez MNESTRA, l’application Van Gogh’s Dream est avant tout une expérience humaine : « La technologie nous a permis de créer différents niveaux de lecture des contenus de l’application. On entre dans le monde de Van Gogh par différentes portes, bien sûr à travers ses tableaux, mais aussi en découvrant sa correspondance ou en regardant les contributions vidéos des nombreux spécialistes de son œuvre ».

L’application Van Gogh’s Dream se consulte comme un livre mais avec une dimension plus humaine et une expérience interactive.

Capures iPad de l’application Le rêve de Van Gogh

« L’interactivité apporte cet autre niveau de lecture et amène le lecteur à regarder autrement l’œuvre de Van Gogh, à redécouvrir sa vie ou ses procédés picturaux. C’est une expérience tactile, intuitive et sensitive. La technologie crée un pont entre l’art de Van Gogh, son émotion, et le lecteur », explique Loïc Sander.

Conçue et réalisée par MNESTRA, l’application Van Gogh’s Dream est née d’une collaboration étroite entre un auteur, un réalisateur et un graphiste, qui ont réuni leur savoir-faire au sein d’un flux de production unique, basé sur InDesign et son étroite intégration avec Adobe Digital Publishing Suite.

« C’est la première fois que nous pouvons rassembler nos compétences dans un workflow unifié, en capitalisant sur nos outils habituels. Que l’on vienne du livre ou du documentaire, la tablette est un média d’un nouveau genre qui concentre tous ces savoir-faire et qu’on s’approprie naturellement. C’était très innovant et enrichissant pour nous de partager le même flux de production et d’utiliser les mêmes logiciels Adobe », explique Loïc Sander.

Editée en anglais et traduite en français, l’application Van Gogh’s Dream s’enrichira à l’avenir de nouvelles vidéos de spécialistes et d’artistes invités à rendre hommage au maître. Pour l’Institut Van Gogh, cette application révolutionne la façon de présenter le travail de Van Gogh, sa vie et son œuvre. « Gutenberg a révolutionné le monde en permettant de créer des livres. Nous venons de Strasbourg, une ville intimement liée à l’histoire de Gutenberg et donc à celle de la typographie et du livre, et nous sommes avec la tablette face à un nouveau média, aussi innovant que l’a été l’invention de Gutenberg. Il va au-delà de la convergence des métiers et des compétences, en nous permettant d’inventer une autre façon de penser les contenus et de raconter une histoire. C’est une révolution aussi forte que l’imprimerie », estime Loïc Sander.

Lancée lors de ART FOR A BETTER WORLD, qui se tient simultanément à Art Bazel à Miami Beach, l’application Van Gogh’s Dream est disponible en français au prix de 7,99€ :
Le Rêve de Van Gogh – Mnestra

Le revenu de chaque téléchargement contribuera directement au financement de tout ou partie d’une œuvre auversoise de Van Gogh.

Découvrez la vidéo Adobe & Van Gogh’s Dream App en une de l’article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici