Samsung Galaxy Note : prise en main de la tablette-smartphone au salon de l’IFA 2011

1
2289
Samsung Galaxy Note : prise en main de la tablette-smartphone au salon de l'IFA 2011 7

Samsung Galaxy Note : Vidéo de prise en main de cette minitablette / super-smartphone au Salon de l’IFA 2011 à Berlin

Samsung Galaxy Note : tablette tactile ou Smartphone ?

Produit hybride, la Samsung Galaxy Note est tout à la fois un très grand téléphone et une petite tablette tactile, avec son grand écran tactile Super Amoled de 5,3 pouces.

« C’est une nouvelle catégorie », explique-t-on chez Samsung. Dell avait déjà proposé un appareil hybride similaire avec le Dell Streak 5, avec un succès assez mitigé. Samsung est cependant mieux placé pour proposer la bonne formule avec ce type de produit intermédiaire étant donné sa réussite avec les tablettes et le smartphone Galaxy S2 qui est sans doute le meilleur terminal Android du moment.

Photos de la Samsung Galaxy Note au salon de l’IFA 2011

[nggallery id=59]

Prise en main de la Samsung Galaxy Note

La Galaxy Note est dotée d’un écran tactile de 5,3 pouces Super AMOLED et ne pèse que 178 grammes. Dans notre vidéo en une de l’article, vous remarquerez que la Galaxy Note est plus grande qu’un iPhone. Avec une épaisseur de seulement 9,65 millimètres, la Galaxy Note est un peu plus épaisse que la tablette Apple iPad 2. Bon, ce n’est franchement pas gênant, et l’ayant eu en main on ne remarque pas du tout la différence. Ce qu’il faut retenir, c’est que la prise en main de cette minitablette est vraiment très agréable et la qualité de son écran Super AMOLED est au rendez-vous, bluffant !

La coque arrière est faite d’une texture striée assez design et l’on trouve un capteur photo de 8 mégapixels capable d’enregistrer les vidéos à en full HD 1080p à 30 images par seconde. Aucun terminal « non smartphone » n’a jusqu’ici brillé dans ce domaine, mais la Galaxy Note semble ne pas l’avoir négligé et promet des fonctions digne d’un photographe professionnel.

La Galaxy Note embarque un processeur double cœur à 1,4 GHz. Largement suffisant pour jouer, lire des vidéos HD et faire tourner le système d’exploitation Android Gingerbread. Concernant la lecture vidéo, comme à l’accoutumé chez Samsung, le Galaxy Note est compatible en natif avec les formats MPEG4, H.263, H.264, DivX, XviD, WMV.

La Samsung Galaxy Note utilise la fonction téléphone, et si vous trouvez que l’appareil est trop gros pour le coller à votre visage, on vous rassure car on pourra recourir à des oreillettes Bluetooth !

Android Gingerbread en attendant Ice Cream Sandwich ?

Le Samsung Galaxy Note tourne sous Android Gingerbread et non HoneyComb. En conséquence, on ne bénéficie pas de la navigation Internet avec des onglets ni de l’application YouTube spécialement développée que l’on trouve dans Android Honeycomb. Il y a tout de même la prise en charge de Flash par le navigateur ainsi qu’un accès à l’Android Market.

Avec un processeur double coeur 1.4 Ghz, nous ne doutons pas que la Galaxy Note sera vite mise à jour lorsque la version de l’OS Android Ice Cream Sandwich (la version finale d’android pour les tablettes et les smartphone) sera disponible.

Le stylet « S Pen » de la Samsung Galaxy Note

La Samsung Galaxy Note dispose d’un stylet nommé S Pen. Dans notre vidéo de démonstration, vous verrez que le stylet S Pen se glisse dans un logement sur le côté inférieur droit et qu’on s’en sert pour prendre des notes comme le propose déjà la HTC Flyer.
Nous avons essayé l’application S Memo qui permet d’écrire, faire des dessins, d’intégrer des images et de dicter des notes. Le stylet fonctionne très bien et se montre réactif. Petite particularité du stylet lorsque que nous l’avons testé, il est possible d’effacer très facilement une note grâce à la gomme en haut du stylet. Une petite astuce efficace.

Prix et disponibilité de la Samsung Galaxy Note

Le Samsung Galaxy Note sera disponible en version 16 et 32 Go avec la possibilité d’augmenter le stockage via une carte mémoire microSD. On apprend ainsi, d’après les dernières déclarations de Philippe Barthelet, représentant de Samsung France, que le smartphone tablette sera commercialisé au prix de 549€ nu et à partir de 199€, avec abonnement. Un prix plutôt attractif compte tenu de son excellente configuration. Au salon de l’IFA 2011, un représentant Samsung nous a confirmé que la Galaxy Note sera disponible au quatrième trimestre 2011, soit juste pendant les fêtes de fin d’année…. Bien vu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici