RIM BlackBerry PlayBook : Fiche Technique Complète

1
4858
RIM BlackBerry PlayBook : Fiche Technique Complète 4
BlackBerry PlayBook

La tablette BlackBerry Playbook du constructeur Canadien RIM (Research In Motion)

Dévoilé lors de la conférence DevCon 2010, la société canadienne RIM (Research In Motion) lance  un nouveau défi pour la concurrence en terme de caractéristiques techniques. La PlayBook est LA tablette qui va concurrencer sérieusement les autres grands constructeurs qui ont la côte sur le marché des tablettes, et plus particulièrement la Xoom de Motorola, la Galaxy Tab de Samsung ou encore l’iPad d’Apple.

Vous remarquerez que les caractéristiques techniques de ces dernières sont assez proches, nous pensons que la concurrence entre les tablettes se jouera principalement sur les points suivant :

  • La quantité d’applications disponibles, et la qualité de celles-ci ;
  • L’utilisation (une tablette professionnelle ou pour le loisir?) ;
  • Le Design esthétique (ergonomie, taille, portabilité, prise en main) ;
  • Les accessoires tablettes disponibles (dock, station d’accueil, clavier…)

Bien entendu, la comparaison entre les caractéristiques techniques des tablettes comme le système d’exploitation (ouvert ou fermé), le poids, les connectiques ou l’interopérabilité resteront importantes dans l’esprit des consommateurs avant d’acheter une tablette PC.

Revenons aux caractéristiques du PlayBook,elle dispose d’un écran multipoint WSVGA de 7 pouces pour une définition de 1024 x 600 et embarque un processeur multi-coeur cadencé à 1 GHz couplé à 1 Go de mémoire vive. La dalle tactile est surmontée d’une webcam offrant une résolution de 3 mégapixels ; une seconde trouve sa place au dos du terminal avec une résolution 5 mégapixels. Niveau connectique, la PlayBook est dotée d’un port microHDMI ainsi que d’une prise microUSB.

Le PlayBook tournera sur un nouveau système d’exploitation BlackBerry Tablet OS signé QNX, une société rachetée par BlackBerry et spécialiste des systèmes embarquées dans les tableaux de bord de voitures. Le système sera compatible avec les technologies du HTML5 compatible Flash 10.1, Adobe AIR, POSIX, OpenGL ainsi que Java. La prise en charge de l’accélération matérielle vous permettra de lire les vidéos en 1080P. La tablette prend en charge différents types de médias : MP3, AAC, WMA, H.264, MPEG, DivX, WMV. Notons également le support du multi-tâche.

[pullright float= »alignright »]La PlayBook sortira dès le mois de février au USA, et compte en vendre près d’un million dès le premier trimestre 2011. Elle sera disponible en Europe au deuxième trimestre 2011 pour un prix inférieur à 500€.[/pullright]

BlackBerry Playbook, une tablette professionnelle ?

Côté connectivité de la Playbook, elle dispose du WiFi 802.11 a/b/g/n ainsi que du Bluetooth 2.1 en vue d’établir une connexion avec smartphones du fabricant, ainsi que d’établir une connexion en 3G grâce au tethering. La Playbook dispose de la technologie BlackBerry Enterprise Server (synchroniser automatiquement les données professionnelles à partir d’un serveur central), largement répandu dans des millions d’entreprises, et devrait donc faciliter la tâche des administrateurs pour gérer les tablettes au sein de leur organisation. D’après plusieurs spécialistes, RIM se positionne clairement sur le marché professionnel des tablettes, une distinction claire avec son concurrent iPad qui vise le grand public, la playbook est donc la première tablette professionnelle.

Photo BlackBerry PlayBook

Caractéristiques Techniques BlackBerry PlayBook
Vidéo Officielle BlackBerry playBook

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici