Dossier : Qui dit tablette tactile dit tactile, Ipsos a réalisé pour Microsoft une étude sur le rapport des Français au tactile. Synthèse.

Un bilan positif :

Le tactile a levé les inhibitions vis-à-vis du numérique : 72% des français apprécient cette technologie qui simplifie la vie (avec une ‘touche’ d’écart générationnel ! 86% des jeunes de 15 à 24 ans plébiscitent les écrans tactiles pour 56% de leurs aînés de plus de 60 ans).
Pourquoi cet engouement ? Là encore, cela dépend de l’âge : les plus jeunes craquent pour la rapidité d’exécution au toucher, l’intuitivité, l’élégance, la possibilité de personnalisation ; tandis que les plus âgés se réjouissent du gain de temps qu’il procure, des informations mises à disposition et du lien social qu’il créée en leur permettant de rester en contact avec leurs proches éloignés géographiquement.

Qui sont les leaders de cette révolution ?

Les jeunes sont à la fois moteurs et prescripteurs, ils accélèrent la révolution tactile au sein de la famille. Les parents d’enfants en bas âge est aussi particulièrement attentifs aux bénéfices engendrés par ces new écrans pour faciliter les progrès de leur progéniture.
Dès six ans, on estime qu’un enfant sait utiliser un écran tactile.

Pour quels usages ?

Globalement, les Smartphones servent à envoyer des SMS et les tablettes à naviguer sur les sites web. Les jeunes de 15 à 24 ans préfèreraient même leurs tablettes à un écran de télévision s’ils devaient choisir. Autre particularité : les jeunes utilisent volontiers leurs tablettes au lit.

Comment ?

Un nouveau monde s’offre aux gauchers : les tablettes leur étant bien plus adaptées !
Les jeunes utilisent au moins deux doigts (dont le pouce) pour écrire, contre un doigt (souvent l’index) pour les plus vieux.

Les bémols

Les français regrettent l’impact du tactile sur la capacité à patienter et la sociabilité des individus. Néanmoins, plus ils pratiquent le tactile, plus ces reproches s’atténuent.

Quelles attentes ?

Les utilisateurs sont en quête d’ergonomie, simplicité et convivialité : le mot clé étant intuitivité.

L’avis de la rédaction iLoveTablette

  • Option 1 : si la première révolution de l’ordinateur, de l’internet a été brutale, mal digérée par les plus vieux ; la révolution tactile se fait en douceur, et gagne les générations. En plus de tous les avantages cités dans notre article, il faut aussi mentionner que le tactile est un vrai moyen pour réconcilier les générations et créer du lien.
  • Option 2 : après la révolution informatique, la révolution tactile… On vous le dit depuis deux ans déjà sur iLlovetablette.com, les PC vivent leurs derniers jours, le tactile vaincra ! Messieurs les chercheurs : à quand un tactile ‘propre’ : plus de traces de doigts sur nos chères tablettes ?
  • Option 3 : En 20 ans, l’horizon de la communication a totalement changé : plus de lettres manuscrites, de fax au profit d’internet, de l’instantané, des e-mails.. Comment imaginer ce qui sera star dans 10 ans ?

Quelques chiffres de l’étude insolites

  • 6 ans, c’est l’âge moyen pour savoir se servir d’un tactile selon les Français.
  • 80% des jeunes (15-24) consultent leur téléphone au lit (contre 39% en moyenne)
  • 85% des jeunes (15-24) consultent leur téléphone en marchant dans la rue (contre 61% en moyenne)
  • Plus de la moitié (51%) des jeunes (15-24) consultent leur téléphone aux toilettes ! (contre 28% en moyenne)
  • Les jeunes sont créatifs avec le tactile : 19% d’entre eux ont déjà utilisé autre chose que leurs doigts pour naviguer sur leur écran tactile
  • Les jeunes (de moins de 35 ans) utilisent en majorité 2 doigts pour taper leurs SMS (à 48%), contre 1 doigt en majorité (65%) pour leurs aînés
  • L’index est le doigt plus utilisé sur les tactiles par les jeunes (64%) et les plus âgés (86%), mais les jeunes – plus agiles – utilisent également le pouce (49%).
  • Les femmes utilisent près de 7 doigts en moyenne pour écrire au clavier, contre 5 pour les hommes
  • Les femmes consultent plus souvent leur téléphone au lit que les hommes (41% vs 35%)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here