L’institut d’études IDC a dernièrement revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le marché des tablettes pour l’année en cours.

Le volume global de tablettes pour l’année 2014 devrait être moins important que prévu. Une diminution de 12,1% de croissance en volume à 6,5% est effectivement annoncée. Cela ne veut pas dire pour autant que les ventes diminuent mais simplement que la croissance (l’évolution) se ralentit. N’est ce pas le premier signe d’un marché qui arrive à maturité ?

Previsions-ventes-tablettes

Le cabinet IDC prévoit à présent 233,1 millions d’unités sur le marché. Cela représenterait une croissance annuelle de 6,5% alors qu’IDC prévoyait initialement 12,1% (une diminution de moitié tout de même).

La demande a effectivement été moins importante au cours des deux derniers trimestres sur les marchés d’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest. Le résultat : une croissance en volume quasi nulle.
Dans le même temps, les autres marchés connaissent une croissance d’environ 12% sur l’année 2014 (basé sur des prévisions de vente). Une prévision à plus long terme laisse très clairement apparaître un important ralentissement de la croissance sur le marché des tablettes aux horizons 2018 (mais cela ne reste que des prévisions).

Prevision-croissance-marche-tablettes

Pour finir, IDC considère que le gros de la demande est localisée sur les tablettes de petit format (en dessous de 8 pouces) dans les pays émergents. Le prix moyen devrait diminuer de 10% à 302 $ (230 €) cette année sur ce marché.
Sur les marchés à maturité, le prix moyen devrait se stabiliser aux alentours des 373 dollars (284 €) en raison d’un choix des consommateurs pour des écrans plus grands et disposant d’une connexion cellulaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here