Pour la première fois, les ventes d’ebooks dépassent celles des livres aux États-Unis

0
1741
Pour la première fois, les ventes d'ebooks dépassent celles des livres aux États-Unis 2

Désormais, les éditeurs américains obtiennent plus de revenus de la part des ebooks que des livres reliés, selon un rapport publié par l’Association of American Publishers (AAP).

Les chiffres, qui ont été postés vendredi sur GalleyCat, montrent que les recettes nettes des ventes de livres électroniques ont dépassé celles des livres reliés au premier trimestre de l’année : une première. Les données ont été compilées à partir de 1189 éditeurs mais, elles n’incluent pas les livres pour enfants.

Ainsi, les ebooks adultes ont rapporté 282,3 millions de dollars au 1er trimestre. Cela représente une augmentation impressionnante de 28,4% sur un an. Les ebooks pour les jeunes adultes et les enfants font encore mieux en augmentant de 233% à 64,3 millions de dollars. Les ventes de livres reliés pour adultes ont aussi progressé, plus modestement, de 2,7% à 229,6 millions de dollars au 1er trimestre 2012.

Quel est le moteur de cette croissance ? La multiplication des dispositifs de lecture, comme la tablette tactile, le smartphone et la liseuse, ont très probablement un rapport avec cela. Une étude publiée par Pew en avril a démontré une forte corrélation entre l’augmentation des ventes de liseuses et le choix du ebook pendant les vacances.

Cependant, les ventes de livres brochés sont toujours leaders avec 299,8 millions de dollars de recettes au premier trimestre de l’année mais, elles semblent être sur le déclin. (En fait, les ventes d’ebooks dépassent les ventes de livres de poche depuis plus d’un an et demi sur Amazon.) L’an dernier, le chiffre d’affaires net pour les livres de poche s’élevait à 335 millions de dollars.

Les livres audio téléchargeables ont augmenté à un rythme plus élevé que celui des ebooks pour cette période, avec une hausse de 32,7% à 25 millions de dollars dans la première partie de l’année.

Nous aimerions savoir : Comment ont évolué vos habitudes de lecture au cours des dernières années ? Est-ce que vous achetez plus d’ebooks ou de livres audio ? Si oui, est-ce que vous comptez acheter moins de livres reliés dans l’avenir ?

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici