Après des mois d’attente, Microsoft à enfin dévoilé officiellement hier Windows 8.1 et son lot de nouveautés

Connue au départ sous le nom de Windows Blue, cette première grosse mise à jour de l’OS de Microsoft s’appellera Windows 8.1. Microsoft a montré hier pendant la conférence de présentation un grand intérêt pour les appareils tactiles et les nouveautés apportées par ce Windows 8.1 sont pour la majorité d’entre elles des améliorations de l’interface tactile de Windows 8.

Plus de personnalisation

Pour commencer, ce Windows 8.1 donne plus de liberté à l’utilisateur pour personnaliser l’interface; il y a plus de formats de tuiles (grandes, moyennes, petites, …), la palette de couleurs est quasi-infinie, les fonds d’écran de l’interface Windows 8 se déplacent désormais avec le tuiles (horizontalement) et grosse « nouveauté », le bouton « Démarrer » revient, affichant la liste des applications.

SnapView a aussi été amélioré. Cette fonctionnalité qui permet d’avoir 2 applications côtes à côtes sur le même écran laisse désormais le choix à l’utilisateur sur la taille des 2 fenêtres. Autrefois il n’y avait que 2 positions possibles. Il sera aussi possible de mettre plus de 2 applis sur le même écran pour une meilleure expérience multi-tâche. Petit plus aussi, Windows 8.1 supporte maintenant les écrans très haute définition, les constructeurs vont donc pouvoir nous offrir leurs plus beaux écrans avec du Windows 8 derrière !

La fonction de recherche se voit enrichie de Bing pour avoir les résultats d’internet, ce nouveau moteur est plus rapide et choisi le meilleur du contenu que ce soit sur votre pc ou sur internet. Vous pouvez simplement faire une recherche sur l’écran d’accueil, puis en tapant voir apparaître des liens vers des documents, des médias, des applications, des paramètres et des sites Web.

Du nouveau chez les Apps

Au niveau des applications, Microsoft a fait pas mal de boulot. L’appli Mail a été complètement revue, l’appli photo permet aujourd’hui de prendre des clichés à 360 degrés et de régler l’intensité des couleurs en autres. De nouvelles applications font leur apparition comme une calculatrice, une alarme, un enregistreur ou encore une appli « santé » nommée Bing Bing Health & Fitness.

Bref Microsoft n’a pas chaumé sur cette mise à jour, les principales nouveautés son présentées par nos confrères de chez THe Verge dans cette vidéo :

La version RT de Windows 8 a aussi été abordée pendant la conférence, Microsoft souhaitant donner plus de fonctionnalité à cette version « mobile », ainsi le bureau classique fait son apparition, mais le plus important reste que Microsoft à confirmer qu’il travaille sur des applications « bureau » pour Windows RT mais qui ne sortiront probablement pas avant 2014.

Windows 8.1 sera disponible gratuitement bien sur le 1er Août pour tous les possesseurs de tablettes et PC sous Windows 8.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here