A l’approche des vacances, comment choisir sa liseuse ?

Cet été c’est décidé, on voyage léger ! Plébiscitées pour leur faible encombrement, leur facilité de transport, les liseuses et les tablettes pourraient occuper une place stratégique dans les valises… à condition d’être bien choisies.

Chapitre.com vous propose un guide d’achat pour mieux s’y retrouver.

Les liseuses, grandes héroïnes de la littérature

Les tablettes, PC et autres smartphones sont parfaits pour les contenus dits enrichis qui contiennent du texte accompagné d’images, sons ou vidéos. Sur la plage, leur écran rétroéclairé rend néanmoins la lecture difficile au soleil… et fatigante pour les yeux. Pour une lecture de texte sans image ou son (littérature, roman,…), les liseuses offrent un confort de lecture incomparable à un prix très abordable. C’est donc sur les liseuses que le guide d’achat propose de se concentrer.

Distinguer formats et verrous numériques

Une fois le genre de livre numérique défini, il est important de connaître les conditions d’utilisation de chaque liseuse. A quelle librairie numérique telle ou telle liseuse nous donne-t-elle accès ? Peut-on récupérer les livres achetés sur telle liseuse une fois que l’on change de liseuse ?

Pour répondre à ces questions, il faut s’intéresser au format de la liseuse. Les livres numériques sont principalement disponibles sous trois formats : ePub, Kindle et PDF.

  • L’ePub peut être lu sur la plupart des liseuses comme la Pocketbook, la Sony, la Bookeen ou la liseuse de Kobo.
  • Le format Kindle est quant à lui lisible uniquement sur le support Kindle.
  • Le format PDF est lisible partout, mais n’offre pas un bon confort de lecture.

Une fois acheté, est-il possible de transférer son livre numérique à quelqu’un d’autre ? C’est la question du verrou que l’éditeur a décidé d’apposer (ou non) sur chaque livre qu’il publie, afin de limiter la diffusion de ses livres numériques.Les 2 principaux verrous sont le DRM, et le Watermarking.

A partir des restrictions posées par les fabricants, Chapitre.com propose de comparer ce qu’il est possible de faire avec cinq des principales liseuses.

Tout d’abord, sachant que le catalogue de livres numériques en langue française est généralement estimé à quelque 150 000 ouvrages (ce catalogue restant bien inférieur au nombre de livres papier disponibles) et que les chiffres officiels des librairies en ligne font souvent défaut, il est supposé que les principales librairies en ligne disposent d’un nombre comparable de livres numériques en langue française. A catalogue numérique égal, donc, on constate que l’acquéreur d’une liseuse Kindle ne pourra par exemple transférer ses livres numériques sans verrou qu’aux seuls utilisateurs de Kindle, alors que le possesseur d’une Sony/Bookeen/Pocketbook/Kobo – qui lisent toutes le format ePub – pourra transférer le même livre à tous ses contacts lisant sur autre chose qu’une Kindle. La question délicate du transfert de bibliothèque lors de l’achat d’une nouvelle liseuse montre que l’acquéreur d’une Kindle devra acheter une nouvelle Kindle s’il souhaite transférer ses livres numériques. L’utilisateur d’une liseuse Bookeen, Sony, Pocketbook ou Kobo pourra, quant à lui, choisir toute liseuse, hormis la Kindle.

En résumé, avant d’acheter un support de lecture de livre numérique, que ce soit une liseuse ou une tablette, il convient donc de prendre le temps de se demander à quel usage il est destiné (lecture de contenu littéraire ou de contenu enrichi). Il est aussi important de connaître sa compatibilité avec les différentes librairies en ligne ainsi que des autres supports.

15% des Français ont déjà lu au moins un livre numérique et cette proportion ne cesse de croître !

guide-achat-liseuses-electronique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here