Les virus préfèrent Android à iOS ou Windows Phone

0
4385
Les virus préfèrent Android à iOS ou Windows Phone 2

Android est le système le plus visé par les attaques de virus, chevaux de troie et autres malwares

Le temps où les virus s’attaquaient uniquement à nos bons vieux pc est révolu, aujourd’hui les tablettes et smartphones deviennent la cible privilégiée des pirates informatiques.

Kaspersky lab, l’éditeur du fameux antivirus a publié une étude très intéressante sur son domaine de prédilection. Et je peux vous dire que ca fait froid dans le dos surtout pour Android. En effet, l’os de Google représente 99,9 % des attaques ! Les raisons d’un tel « succès » sont dues au fait qu’Android possède aujourd’hui une part de marché supérieure à 70 % pour les smartphones et de 56,5% pour les tablettes. Ce qui en fait le système le plus utilisé par les dispositifs mobiles. Apple est quand à lui second sur ces 2 marchés.

Les malwares mobiles se développent très rapidement avec l’augmentation du nombre de vente et la popularité de nos nouveaux gadgets. En 2012, Kaspersky a découvert plus de virus qu’au cours des sept dernières années et à l’heure actuelle ce sont plus de 70 000 virus qui ont été détectés.

Dans le détail, la catégorie des chevaux de Troie (petit programme malicieux s’installant avec une appli, un sms surtaxé ou via internet) qui arrive la première avec 63,3 % des attaques. Ces programmes ont pour but de tromper l’utilisateur et ensuite de voler des données confidentielles comme les mots de passe ou les codes PIN par exemple. Plusieurs buts finaux se cachent derrière ces attaques : soutirer un maximum d’argent ou de données, télécharger d’autres logiciels malveillants ou bien permettre à un pirate d’accéder à distance à un système, et ce à l’insu des victimes.

q1_malware2013_pic01

Afin d’éviter ce genre de désagréments, on vous rappelle qu’il faut télécharger les applications android depuis le Google Play Store et non par d’autres biais et si possible installer un antivirus spécialement conçu pour Android.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici