L’écran tactile de demain reproduira la sensation des touches physiques

1
939
L'écran tactile de demain reproduira la sensation des touches physiques

Un prototype d’écran haptique qui délivre un effet simulant la pression sur une véritable touche

L’opérateur KDDI a probablement trouvé le moyen de répondre à l’un des principaux défauts des écrans tactiles : l’absence de sensation. Dans la vidéo en une de l’article, l’opérateur fait la démonstration d’un prototype de smartphone équipé d’un écran tactile qui reproduit l’effet ressenti à la pression d’une touche physique.
 

Cette fonction de sentir un clic est atteint par une combinaison d’une fonction vibration et d’un capteur de pression dans un écran tactile haptique* mis au point par Kyocera.

KDDI promet qu’il pourra insérer cette technologie dans un écran multitouch dont l’épaisseur n’excèdera pas celle des écrans des smartphones actuels, et pense que cela va entraîner une saisie plus rapide des utilisateurs. Lorsque vous utilisez un menu, c’est comme si votre touché se déplaçait à travers les boutons, et si vous appuyez légèrement, vous obtenez une sensation plus forte en cliquant sur l’application que vous sélectionnez.

« Nous pouvons faire des produits avec les mêmes dimensions latérales et verticales comme les terminaux actuels. Nous pouvons garder dispositifs assez mince, si nous fabriquons des produits en supposant que le dispositif haptique est inclus à ce sujet. Ce modèle de test est assez épais, mais nous pouvons faire des produits qui sont les même épaisseur que les dispositifs actuels.  »

« Ce modèle de test n’a pas un écran tactile multi-touch, mais il sera donc possible d’utiliser deux mains pour toucher les touches et les lettres type, par exemple. »

« Notre objectif est que cela se fasse le plus tôt possible. Nous avons eu des gens disent qu’ils veulent aussi rapidement, et nous allons parler aux fabricants de manière à créer des produits meilleurs. »

*Définition haptique : L’haptique désigne la science du toucher, par analogie avec acoustique ou optique (provient du grec « aptomai » qui signifie « je touche »). Au sens strict, l’haptique englobe le toucher et les phénomènes kinesthésiques, c’est-à-dire la perception du corps dans l’environnement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here