Le Google I/O 2014 de San Francisco a été pour le géant du web l’occasion de présenter ses plans concernant le système d’exploitation Android.

La firme avait alors levé le voile sur Android L, une version de test de la prochaine génération de son OS. Elle propose de multiples avancées, comme une machine virtuelle de nouvelle génération et le support des puces 64 bits.

Pourquoi Android « L »? Encore un mystère à ce  jour! 

android-l-update-google-io-2014

L’ère du flat design chez Google

Après Apple et Microsoft, c’est au tour de Google de se mettre au goût du jour en passant au flat design, offrant le résultat d’une interface épurée. Le nouveau design des touches « Retour », « Accueil » et « Multitâches » en témoigne. Elles sont respectivement symbolisées par un triangle, un rond et un carré. Le flat design, on n’aime ou on n’aime pas, mais il semble que vous êtes nombreux à détester !

 

Les applications de Google seront évidemment retravaillées, encore une fois, le flat design sera à l’honneur. Google va uniformiser l’ensemble de ses services pour permettre à l’utilisateur lambda de s’y retrouver plus facilement.

android

Gain de batterie !

Google vient à la rescousse des consommateurs en s’attaquant à l’une de leurs principales frustrations : la faible autonomie! Le géant a annoncé que son nouvel OS propose un certain nombre d’optimisations ayant pour objectif d’augmenter l’autonomie de l’appareil sur lequel il est installé. L’API JobScheduler sera également mise à la disposition pour les développeurs afin qu’ils puissent améliorer la consommation énergétique de leurs applications.arsbatterieandroidl

Le Projet Volta, ce nouveau mode de gestion de l’énergie devrait optimiser l’autonomie des smartphones en analysant les applications les plus gourmandes. Il sera présent nativement dans Android L à l’image de ce que a proposé Google avec le project Butter.  L’installation d’Android L pourra donc augmenter l’autonomie d’un Nexus 5 de 36% selon les tests d’un blogueur. Cela n’est pas une garantie mais permet tout de même de montrer le potentiel de gain.

>>Détail du test (en anglais): Examining Project Volta: We put Android L through our battery test

La sécurité aussi présente sur Android L ?

Factory Reset est un système qui permet d’effacer toutes les données contenues dans le mobile depuis un autre support. An cas de vol ou de perte vous pourrez supprimer toutes les donnée compromettante de votre smartphone. Factory Reset est une réponse aux dernières législations de certains états américains qui obligent le constructeur à fournir un telle mesure dès l’achat du produit. Android L sera également capable de séparer et sécuriser les données personnelles et professionnelles au sein du même téléphone. A l’inverse de la sécurité, certaines applications pourront être lancées sans que l’utilisateur ait à entrer un quelconque code lors du déverrouillage.

Les notifications devraient avoir droit à leur part de nouveautés.

Elles seront désormais dispensées sous forme de cartes depuis l’écran de verrouillage. Un double tap suffira à lancer l’application correspondante, tandis qu’un Swipe la fera disparaître. Les notifications urgentes seront affichées sous forme de pop-up, que l’on pourra bien évidemment ignorer.

a2

Une estimation des temps de chargement

Fini de mettre son smartphone ou sa tablette en charge et de ne pas savoir quand nous pourrons le débrancher. Android L sera capable d’estimer le temps de chargement nécessaire au téléphone avant d’atteindre les 100%.

estimation-temps-de-charge-Android-L

Et d’autre petites nouveautés sur Android L 

  • Un mode « ne pas déranger » va faire son apparition. Il permettra de couper les appels, SMS ou autres notifications entre deux tranches horaires prédéfinies.
  • Google Search pourra enfin chercher du contenu directement dans le smartphone, à l’image de Spotlight sur iOS.

Le centre de notification modifié 

Alors que la nouvelle et dernière version d’Android L est uniquement accessible sur Nexus 5 et Nexus 7 2013 en aperçu, nombreux sont ceux qui cherchent à offrir une expérience qui se rapproche de cette même version en portant ses attributs. Découvert durant la conférence d’ouverture du Google I/O, le système d’alerte d’Android L est à présent disponible en tant qu’application Android pour les terminaux non rootés.

Applications de google qui ont déjà sorties leur flat design :

L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁
L'application n'a pas été trouvée dans la boutique. 🙁

 

Un éventuel changement de logo pour Android ?

Une rumeur qui a vu le jour suite à la vidéo de démarrage de la LG G Watch, la montre connecté sous android, On peut y voir la nouvelle typographie à la fin de cette vidéo. La vidéo ci-dessous vous montre ce que doit être la petite animation au démarrage d’Android, pour le moment uniquement disponible sur les Android Wear.

Plus fin et plus convivial que la police d’écriture au caractère futuriste actuellement employée, ce nouveau logo pourrait seulement concerner les montres sous Android Wear, toutefois le fait qu’il soit écrit « Android » et non « Android Wear » laisse plutôt penser que celui-ci pourrait s’étendre à l’ensemble des appareils sous l’OS de Google.

androidwearconstantine

Info ou intox ? à vous de juger.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here