La sortie des tablettes Amazon pour le 28 septembre sera-t-elle confirmée ?

1
1117
La sortie des tablettes Amazon pour le 28 septembre sera-t-elle confirmée ?

Amazon a convié la presse à un évènement organisé le 28 septembre prochain : la tablette Amazon va-t-elle être dévoilée ?

Cela fait quelques mois que nous entendons parler d’une tablette tactile Amazon (voire deux) sous Android. Nos confrères Américains ont reçu un mail d’Amazon hier soir : une invitation à une conférence de presse prévue pour le 28 septembre (Cf. image en une de l’article). Bien évidemment, tout le web Américain ne parle que de la tablette Amazon qui pourrait être dévoilée. Il faut dire que l’évènement est de taille, la dernière convocation importante de ce type date de septembre 2009 pour la sortie du Kindle 2. Le Kindle 3 lui-même n’a pas eu droit à ces honneurs. Si Amazon se lance sur le marché des tablettes tactiles, cela pourrait vraiment changer beaucoup de choses. Explications.

Amazon : premier site e-commerce mondial, leader mondial sur le marché des livres et liseuses électroniques

Amazon, est clairement un géant sur Internet, sa force de frappe est comparable à celle de Google ou encore de Facebook. Certains disent même que c’est grâce à Amazon que le commerce électronique a véritablement explosé, de surcroit il a été le premier site à proposer un programme d’affiliation. Amazon est actuellement le leader mondial du e-commerce, et le leader sur le marché des liseuses électroniques, avec son célèbre ebook reader Kindle.

Avec une tablette Amazon à moins de 300€, la tablette Apple iPad va avoir du souci à se faire

Les analystes sont unanimes, si Amazon lance sa propre tablette tactile, le marché sera totalement bouleversé. En effet, le leader actuel Apple avec sa tablette iPad qui domine le marché mondial (entre 70 et 80% des ventes de tablettes), avec une tablette Amazon nous aurons (enfin) un challenger très puissant.

Sarah Rotman Epps, analyste chez Forrester Research, spécialiste du marché des tablettes tactiles, écrit sur le blog de sa société : « Dans un an, Amazon sera synonyme de tablette Android, un très puissant challenger pour l’iPad. » En s’adressant aux autres constructeur, elle ajoute :  « si vous n’avez pas encore pris en compte la domination des tablettes Apple et Amazon dans votre stratégie de production, c’est le moment où jamais de le planifier et d’agir en conséquence. » Le message est très clair. Elle ajoute « Si Amazon lance une tablette à moins de 300$, elle pourrait se vendre entre trois et cinq millions d’exemplaires rien qu’au 4e trimestre 2011. »

Amazon se lancera-t-il sur le marché des tablettes tactiles ?

Le 14 mai dernier, lors d’une interview à Consumer Reports, le PDG d’Amazon Jeff Bezos a déclaré qu’il fallait « rester à l’écoute » (Stay tuned) en évoquant la rumeur d’une tablette tactile signée Amazon. De plus, une autre source très fiable sur web (Digitimes) annonçait qu’Amazon aurait passé une commande de 3,5 milliards de dollars en écrans tactiles auprès de la société Quanta Computer.
Ces derniers mois, la stratégie d’Amazon se dessine clairement, quoi de plus logique pour la firme de Jeff Bezos que de réaliser sa propre tablette tactile pour compléter cet écosystème :

  • Une plateforme de téléchargements de MP3 en ligne depuis 2009
  • Un Amazon appstore Android depuis mars 2011 (disponible en france depuis quelques jours)
  • Amazon Kindle for the web: la librairie en ligne du ebook reader kindle
  • Amazon Cloud Drive et Cloud Player : un service de stockage « dans les nuages » et streaming de MP3 en ligne depuis avril 2011

Tout laisse à penser que la tablette Amazon embarquera le système d’exploitation Android pour compléter le tout !

Les caractéristiques techniques des tablettes Amazon, ce que l’on prévoit

Amazon devrait sortir deux tablettes tactiles : Amazon Coyote et Amazon Hollywood. Attention, il n’y a rien d’officiel dans ces noms, il s’agit pour le moment de rumeurs.

Du côté hardware, les tablettes Amazon pourraient embarquer la dernière puce de Nvidia, sous le nom de code Kal El, une puce avec quatre cœurs (plus un cinquième pour améliorer la consommation d’énergie) : cette nouvelle puce offre une performance de calcul 5 fois supérieure à celle du dual core Tegra 2, une gestion de la très haute résolution 2560 x 1600 pixels, de la 3D stéréoscopique. La Nvidia Kal El est même présentée comme plus performante que les Intel core 2 Duo …

Au niveau des écrans tactiles il pourrait s’agir des écrans Mirasole qui utiliseront la technologie FFS ( ( Fringe Field Switching ), une alternative aux écrans AMOLED. Pour faire simple, et ne pas rentrer dans la technique, ces écrans vous permettent de lire confortablement même en plein soleil sur votre tablette.

Les tablettes Amazon doperaient Android et son Market

Comme nous venons de la voir, Amazon est vu comme l’un des rares concurrents capables de concurrencer Apple et sa tablette iPad.

Le succès de tablettes Amazon sous Android pourrait aussi débloquer celui des applications dédiées aux tablettes de l’Android Market. Le cabinet Forrester Research estime à seulement 300 le nombre d’applications Android pour tablettes tactiles, contre plus de 100 000 pour l’iPad !

Si Amazon écoule des millions de tablettes tactiles, les développeurs contribueraient plus largement aux applications disponibles sur l’Android Market. A voir maintenant s’il sera possible de combiner ce qui a fait le succès du Kindle avec le format tablette tactile et la richesse de fonctionnalités apportée par Android.

Dernière information pour conclure, le CEO d’Amazon, Jeff Bezos, a confirmé le lancement d’un smartphone Amazon, s’appelant Blaze, et qui utiliserait de nombreuses révolutions technologiques.

Les paris sont ouverts : allons-nous voir l’arrivée d’un Kindle 4, d’une tablette tactile ou d’un smartphone ? La réponse sur iLoveTablette.com le 28 septembre prochain 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici