Ella et le Lavage des mains : à l’occasion de la Journée mondiale du lavage des mains le 15 octobre, Tork lance une application pour tablettes pour inciter les enfants en bas âge à mieux se laver les mains.

Tork, marque internationale du groupe SCA, un leader mondial de l’hygiène, publie les résultats d’une enquête* menée auprès de parents français portant sur l’hygiène des mains de leur(s) enfant(s).

Environ 1 parent sur 2 est resté immobilisé plus de 5 jours à la maison pour cause d’enfant(s) malade(s) au cours des 6 derniers mois

Presque la moitié des parents interrogés a passé plus de 5 jours à la maison (au cours des 6 derniers mois) pour s’occuper de leur(s) enfant(s) malade(s) – Plus de 11% d’entre eux y ont même passé plus de 15 jours. Ces derniers considèrent que le nombre de jours « enfants malades » diminuerait si l’hygiène des mains était améliorée au sein même des écoles maternelles.

En effet, il est prouvé qu’un simple lavage des mains prévient efficacement les infections, notamment chez les enfants qui fréquentent crèches et écoles maternelles, qui ont de multiples activités et qui utilisent en permanence leurs mains pour manger, jouer, se moucher, etc.

¾ des parents n’ont pas connaissance des protocoles d’hygiène mis en place dans l’école de leur(s) enfant(s)

Journée-mondiale-du-lavage-des-mains-le-15-octobrePlus de 76% des parents interrogés pensent que leur(s) enfant(s) se lavent le plus souvent les mains après être allés aux toilettes, et seulement 11% pensent qu’ils se lavent les mains après avoir toussé, éternué ou s’être mouché.

Pour les parents, hygiène des mains et école maternelle sont indissociables !

En effet, 47 % d’entre eux considèrent l’apprentissage de l’hygiène des mains à l’école comme étant extrêmement important. Les parents attendent beaucoup des écoles maternelles considérées comme cadre en matière d’éducation à l’hygiène.

Près de 80% d’entre eux pensent qu’il est très important que leurs enfants y prennent de bons réflexes en matière d’hygiène. Plus de 60% d’entre eux pensent qu’une approche éducative ludique aiderait les enseignants dans cette tâche.

Tork lance une application pour aider les enfants à se familiariser avec l’hygiène des mains

« 62,2 % des parents pensent qu’il est important d’apporter davantage de support aux écoles pour enseigner l’hygiène des mains aux enfants de manière amusante et ludique », déclare Antonio Nuevo, directeur marketing Europe du Sud pour la marque Tork. « Partant de ce constat, Tork a décidé de développer une application dédiée à cet apprentissage. L’école maternelle est l’endroit idéal pour commencer à parler d’hygiène. Nous constatons qu’à cet âge-là, l’éducation par le jeu est un formidable accélérateur pédagogique ».

L’application « L’aventure du lavage des mains d’Ella » pour tablettes est une expérience interactive qui mêle jeu et pédagogie pour faire comprendre aux enfants âgés de 2 à 6 ans pourquoi il est important de se laver les mains. Sa configuration est intuitive et dénuée de texte, ce qui la rend facile à utiliser pour les jeunes enfants du monde entier. Les commentaires émis par les enfants de maternelle ont permis de créer et d’améliorer ce jeu recommandé  par l’Institut suédois de contrôle des maladies infectieuses (SMI).

L’application est d’ores et déjà disponible et en téléchargement gratuit sur l’App Store et Google Play.

‎Le lavage des mains d'Ella
‎Le lavage des mains d'Ella
Développeur: Essity AB (publ)
Prix: Gratuit
L'aventure du lavage des mains d'Ella
L'aventure du lavage des mains d'Ella
Développeur: Essity
Prix: Gratuit

A la maison, l’hygiène des mains est aussi indispensable !

57% des parents doivent répéter souvent à leur(s) enfant(s) de se laver les mains. Ces statistiques montrent que le lavage des mains n’est pas toujours systématique chez les enfants en bas âge. Néanmoins, 86% des enfants se lavent les mains après être allé aux toilettes et 82% avant de passer à table ou de toucher de la nourriture. Seulement 46% se lavent les mains en rentrant de l’école.

*Enquête réalisée en septembre 2013 auprès de 524 parents français ayant des enfants âgés de 2 à 6 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here