Il s’est vendu 6,2 millions de tablettes contre 4,8 millions d’ordinateurs portables et de bureau en France l’an passé. Un cap historique vient d’être franchi.

Le célèbre cabinet GFK a publié hier après-midi son « Bilan 2013 des marchés des biens techniques en France ».

On y apprend que même si en 2013, la consommation de biens techniques en France s’est de nouveau contractée en 2013 (-2%) soit 15,4 milliards d’euros de dépenses, elle laisse entrevoir une nouvelle dynamique comme nous l’explique François KLIPFEL, Directeur Général Adjoint chez GfK Consumer Choices France :

[pull_quote_center]Certes, Smartphones et tablettes restent les produits les plus convoités, mais entrainent avec eux l’essor, voire la renaissance d’un ensemble de matériels traditionnels désormais connectés[/pull_quote_center]

Pour GFK, l’avenir de l’IT se tourne vers les objets connectés, qui s’installent petit à petit dans nos quotidiens et s’étendent maintenant aux autres univers de consommation.

On retiendra également qu’en 2013, l’IT a été une année portée essentiellement par la vague tactile. Tristan Bruchet, chef de groupe IT chez GfK Consumer Choices France noux explique que :

[pull_quote_center]Les consommateurs perçoivent que les dalles tactiles facilitent de nombreux usages dans l’utilisation d’internet,  mais dans le même temps, 71% des français considèrent que leur tablette ne remplace pas leur PC, notamment pour travailler[/pull_quote_center]

L’année 2013 aura été marquée par le formidable essor des tablettes qui ont séduit près de 6,2 millions de consommateurs. La facilité d’utilisation, la largeur d’offre et des prix en chute libre (240€, soit- 26%) ont incité les français à s’équiper en masse cette année. Le marché du notebook retrouve lui aussi le chemin de la croissance en volume (+1%), grâce à l’essor du tactile (7,5% des ventes en 2013) et grâce à l’arrivée des tablet PC (147 000 unités). Finalement, seuls quelques marchés semblent structurellement en baisse comme le PC fixe, le Netbook, les webcams PC et les souris.

previsions-2014-ventes-tablettes-tactiles

Enfin plusieurs relais de croissance ont dynamisé l’année 2013. Les accessoires pour tablettes (+60% en valeur), la connectivité internet dans le foyer grâce au CPL et répéteur wifi (+7%), les objets connectés au travers des imprimantes smart ou les netcams (+34%), et enfin le gaming (+6%).

2014 sera en progression en volume pour les ventes de matériel informatique. Sur les tablettes tout d’abord. Avec un taux d’équipement  foyers de seulement 29%, les ventes de tablettes devraient progresser avec 7,5 millions d’unités attendues. Ensuite le nouveau segment des TabletPC devrait lui aussi progresser fortement en 2014 avec 450 000 unités attendues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here