L’IFA 2013 a été le salon où les tablettes tactiles ont pris leur essor, petit bilan de ces quelques jours passés à Berlin

C’était notre troisième IFA auquel nous assistions, et comme chaque année, nous avons été agréablement surpris par les annonces faites par les constructeurs de tablette tactile.

Cette année, encore plus que l’an passé, les tablettes tactiles ont déferlé sur les stands des constructeurs. On en a vu de toutes les couleurs, plus ou moins intéressantes, construite majoritairement par des constructeurs Asiatiques.

Nous avons évité de traiter des tablettes chinoises ou Taïwanaises qui étaient présentées dans le hall réservé à ces nations, la quantité et la piètre qualité nous ayant découragée à faire un focus sur ces dernières. Il en en avait partout, des tablettes Android, des tablettes Windows 8 plus ou moins réussies, bref on a presque atteint l’overdose !

Pour cette visite du salon IFA 2013, nous sommes partis en compagnie de Yuz que vous pouvez suivre via les nombreux tests d’applications qu’il effectue au sein d’iLoveTablette. Et son aide nous a été précieuse tant les annonces et les articles qui en découlent ont été volumineux !

>> Tous les articles liés à l’IFA 2013

Salon IFA : une organisation toujours aussi impeccable

Comme chaque année, nous avons été surpris de la qualité organisationnelle de ce salon, on reconnait la marque de fabrique de nos amis Allemands, tout était carré et plutôt bien préparé.

Comme chaque année, Samsung nous a régalé en nous faisant profiter de son célèbre événement, le « Samsung UnPacked Event » que nous vous avons fait vivre en direct sur Facebook et Twitter.

IMG_4726 (1024x683)

Un événement qui nous a présenté le Samsung Galaxy Note 3, la nouvelle version du phablet star de la marque Sud-Coréenne. Nous avons également découvert l’édition 2014 de la tablette Samsung Galaxy Note 10.1, une tablette dont la qualité des composants et le design nous ont surpris.

Autre grande annonce faite lors de cet événement mondial, la présentation de la très attendue montre connectée de Samsung, la Samsung Galaxy Gear. Comme dirait le CEO de Samsung, « Welcome to the Future ! ».

IMG_4731 (1024x683)
J.K. Shin le CEO de Samsung présentant le Samsung Galaxy Note 3 lors du « Unpacked Event 2013 »

Passé cette événement spécial, certains constructeurs ont eu la brillante idée de nous inviter avant que le salon ne soit ouvert au grand public. Une belle initiative car il est toujours très compliqué de réaliser une vidéo correcte lorsque toute une famille débarque sur un stand pour s’accaparer les produits et les martyriser. Bien que le fait de proposer ce salon au grand public soit une bonne initiative, une journée exclusive réservée à la presse et aux bloggeurs serait judicieux !

Bref, ce fut le cas avec le constructeur Chinois Lenovo, qui a clairement décidé de s’attaquer au marché Européen et plus particulièrement au marché Français. En effet Lenovo étant déjà numéro un mondial en terme de PC Portable, il paraît logique pour la marque de tenter l’aventure des tablettes tactiles, tout en consolidant son marché des PC portable.

En ce sens, nous avons eu la chance de découvrir la tablette phare de Lenovo tournant sous Android, j’ai nommé la Lenovo S5000. Une tablette qui veut chasser sur les terres de Google ou d’Apple en proposant une diagonale de 7 pouces.

Tablette-Lenovo-Ideatab-S5000
La tablette Android Lenovo S5000

Autre belle découverte, la tablette Lenovo Miix. Une tablette qui nous a fait penser à la Microsoft Surface en plus solide, tournant sous Windows 8 et disposant également d’un clavier dock.

Tablette-Lenovo-Miix-windows-8-clavier
La tablette Windows 8, Lenovo Miix

Mais la très belle surprise sur le stand Lenovo vient de la seconde version de son PC convertible, le Yoga 2 Pro. Une vraie claque, offrant une très haute résolution de 3200 × 1800 pixels.

Lenovo Yoga 2 Pro IFA 2013 docking position
Le PC hybride Lenovo Yoga 2 Pro

Pour finir cette balade chez Lenovo, nous avons pu tester le All in One Lenovo Flex One qui tourne sous Windows 8 et qui propose un écran de 20 pouces. Un produit intéressant et qui pourra plaire à toute la famille.

Lenovo-Flex-one-IFA-2013
Le All in One Lenovo Flex One

En résumé, Lenovo a fait fort cette année, et propose des produits de qualité à un prix généralement agressif.

Des marques font une entrée remarquée dans l’univers des tablettes tactiles

On a également pu redécouvrir des marques bien connues du grand public, avec par exemple le Français Thomson qui a remis au goût du jour la série TO (ceux qui sont de la génération 80 se rappelleront probablement des premiers PC Thomson TO que nous avions en cours !).

Le constructeur nous a présenté sa nouvelle gamme intégrant 3 modèles différents, une tablette de 7, 8 et 10 pouces.

IMG_4979 (1024x683)
La tablette Thomson TO-08

Plutôt réussie, ces tablettes devraient arriver chez les distributeurs pour les fêtes de fin d’année avec une tarification en dessous de ce que propose la concurrence. D’autre part, Thomson nous a fait part de sa montre connectée, grande tendance de ce salon et qui devrait voir le jour dans les prochains mois.

IMG_4977 (1024x683)
Le prototype de la future montre connectée de Thomson

Autre « petit nouveau » si on peut dire, le fabricant Haier. On met des guillemets car ce constructeur est un géant du secteur électroménager et surtout, nous avions pu tester une de leur tablette il y a quelques mois sur notre blog. Haier n’y a pas été de main morte avec 7 nouvelles tablettes proposées.

Pour être honnête, seulement trois modèles ont retenus notre attention, la Haier Pad Mini 7Mini 8 et Max 10 qui sont pour le coup assez réussies.

tablette-haier-Pad-mini-8-ifa-2013
La tablette Android Haier Pad Mini 8

 

Autre nouvel entrant (ou plutôt ré-entrant), le constructeur Asiatique LG qui nous a présenté la LG G Pad 8.3. Une tablette qui était très attendue par les fans de la marque et qui s’avère être très réussie. LG a compris qu’il ne servait à rien de lancer 50 tablettes différentes, il est plus judicieux de se concentrer sur un voir deux modèles très bien réussis.

IMG_5145 (1024x683)
La tablette Android LG G Pad 8.3

Pour finir ce tour, parlons du cas Polaroid qui nous a quelque peu étonné. La marque propose une trentaine de tablette d’entrée de gamme, plus ou moins réussies (on pencherait par le moins dans ce cas précis) et ayant une communication quelque peu désastreuse auprès des journalistes présents (le responsable présent semblait ne pas s’intéresser aux produits qu’il présentait c’était assez affligeant).

Bref Polaroid tire dans tous les sens sans pour autant nous proposer une tablette de qualité.

IMG_5087 (1024x683)
Le stand quelque peu déconcertant de Polaroid

La résurrection de grands acteurs du marché

Dans toutes ces allées de produits, nous avons été revoir la société Archos. Comme nous vous le disions dans cet article, nous n’étions pas plus motivé que ça, mais la présentation des trois nouveaux modèles phares de la marque nous a rapidement fait changer d’avis.

Tout d’abord la seconde version de la Archos 101 XS 2 nous a montré qu’Archos souhaitait proposer de nouveau des produits de qualité.

Tablette-Archos-101-XS-2-dock
La nouvelle tablette Archos 101 XS 2

La présentation de la Archos 101 Child Pad et de la Archos Chef Pad nous a également séduit et démontre que le Français avait encore de la ressource et qu’il faudrait à l’avenir toujours compter sur lui.

Pour finir, et nous n’avons malheureusement pas pu la prendre en main, la nouvelle Archos GamePad 2 qui doit également faire son apparition, elle sera logiquement présentée lors du CES de Las Vegas cet hiver.

20130907_120430 (1024x768)
La Archos Child Pad 2

Toujours fidèle à sa politique de prix, Archos propose ses nouvelles tablettes à des prix agressif (entre 150 et 250 €) pour des produits de qualité, on espère sincèrement que le constructeur réussira son pari cette année.

Archos-chef-pad
La Archos Chef Pad

Le stand Sony n’était pas en reste de nouveaux produits. Pas de tablette tactile Android comme c’était le cas lors des précédentes éditions de l’IFA de Berlin, mais des tablettes PC et convertibles sous Windows 8 (on parle de modèles « hybrides »).

Nous avons pu prendre en main les modèles Sony Vaio Tap 11, probablement la tablette Windows 8 la plus aboutie de la marque Japonaise.

Sony-1
La tablette Windows 8 Sony Vaio Tap 11

 

Autre tablette PC convertible, la Sony Vaio Fil Multi Flip, un produit qui ne nous a pas totalement convaincu de par la fragilité du système rotatif de l’écran.

Sony-2
Le PC Hybride Sony Vaio Fil mutli Flip

Sony revient donc en force, même si les produits présentés sous Windows 8 ne nous ont pas totalement convaincus, la marque est bien de retour et offre une seconde jeunesse à sa célèbre gamme VAIO.

Acer a présenté ses tablettes et PC Hybride lors de l’IFA, pas de grande nouveauté, la marque ayant réservée la plupart de ses annonces lors du Computex de Taïwan en juin dernier. On a tout de même pris en main la tablette Acer Iconia W3, la première tablette Windows 8 offrant un écran inférieur à 10 pouces. Un produit pas mal du tout que nous avons hâte d’avoir dans nos locaux pour la tester.

Tablette-Acer-Iconia-W3-IFA
La tablette Windows 8 Acer Iconia W3

Pour finir ce tour d’horizon des tablettes tactiles, nous avons été chez Toshiba qui présentait de nombreux modèles. Nous nous attendions à pouvoir tester la Toshiba Encore, la première tablette Windows 8 dotée d’un écran de 8 pouces pour Toshiba. Quel ne fut pas notre déception lorsque, arrivé sur le stand après avoir vu des dizaines de publicité autours du salon vantant ce nouveau modèle, la responsable de Toshiba nous a indiqué que nous ne pouvions pas la prendre en main, juste avoir un rapide coup d’oeil sur ce produit et ne pas faire de vidéo.

Toshiba-Encore
La tablette Windows 8 Toshiba Encore

C’était bien la peine de dépenser des milliers d’euros en affichage publicitaire si le produit n’est pas présenté correctement lors du salon !

Autrement on a pris en main les modèles Toshiba Excite Pro, Write et Pure qui avaient été dévoilés au salon Computex en juin dernier. Des modèles Android de bonne facture, reste à savoir si on retrouvera ces produits largement distribués en France … Autre découverte, la tablette convertible Toshiba W30T, un très beau produit tournant sous Windows 8 et permettant de détacher l’écran de son dock clavier.

tablette-pc-windows-8-toshiba-Satellite-W30T
La tablette convertible Windows 8 Toshiba Satellite W30T

Conclusion du salon de Berlin IFA 2013

L’IFA 2013 est devenu le salon incontournable à suivre. Intelligemment programmé au mois de septembre, ce salon annonce les produits que vous allez découvrir tout au long de l’année. L’organisation est toujours aussi impeccable, et pratiquement tous les grands acteurs ont compris l’intérêt d’être présent sur ce salon.

On notera tout de même l’absence remarquée du constructeur Asus, préférant organiser un rendez-vous dans une salle hors de l’IFA. Sans oublier Apple, qui ne participe jamais aux salons.

Team-ilovetablette-Berlin-IFA-2013
De gauche à droite la Team iLoveTablette lors de cet IFA 2913, Tonio, Yuz et Jb.

Pour conclure sur cet événement, nous retournerons avec plaisir à l’IFA l’an prochain, avec cette fois-ci une connexion internet dans l’hôtel digne de ce nom !

>> Retrouvez tous les articles liés à l’IFA 2013

>> Toutes les vidés de prises en main sur notre chaîne YouTube

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here