Apple iOS 7 est disponible en téléchargement : le point sur les nouveautés

0
3927
Apple iOS 7 est disponible en téléchargement : le point sur les nouveautés  7

Apple vient de déployer une mise à jour majeure de son système d’exploitation iOS

La firme de Cupertino vient de lancer sa très attendue mise à jour de son OS pour smartphone et tablette iPad, j’ai nommé iOS 7.

Apple, par le biais de son CEO Tim Cook indiquait en Juin dernier « être fier de vous présenter cette nouvelle version parce que c’est le plus grand changement depuis le lancement de l’iPhone ».

Alors évidemment il y a le nouveau design des icônes, mais pas uniquement.

Nous allons tenter de vous présenter toutes les nouvelles fonctionnalités d’iOS 7 pour vos smartphones iPhone et vos tablettes tactiles iPad.

Une nouvelle fois on parle d’évolution, et non de révolution comme Apple tentait de nous en persuader il n’y a pas si longtemps.

iOS 7 : un nouveau design

Le design a clairement été revu de fond en comble. Oubliez les icônes une peu ombrées, Apple a décidé de revoir sa copie. C’est le très célèbre John Ive, le fils spirituel de Steve Jobs (qui avait notamment travaillé sur le design du Mac, de l’iPod et de l’iPhone) qui a repris les rênes et a décidé de lancer des icônes au format « flat screen ».

Qu’est ce que cela signifie ? Que le design va ressembler énormément à ce que Google propose avec Android.

En effet le « Flat design » est proposé depuis les origines d’Android. Dans le détail cela donne un style nouveau à votre iPad / iPhone, après c’est une question de goût mais pour le coup c’est plutôt réussi.

ios-6-vs-ios-7
A gauche iOS 6, à droite iOS 7

Ce nouveau design est considéré comme minimaliste et épuré, cela réjouira les graphistes en tout genre.

Siri bénéficie d’un « toilettage »

L’assistant vocal d’iOS 7 se voit transformé. Il vous sera désormais possible de de poster un nouveau statut sur FaceBook ou Twitter directement via Siri, en la dictant à haute voix.

Autre ajout, il vous sera possible de lancer des applications, ou régler l’horloge.

Siri-iOS-7
La nouvelle interface de Siri sous iOS 7

Pour finir, Siri proposera deux voix d’assistance, une masculine et une féminine L’application SIRI verra son design calqué sur le « Flat Design » hérité d’iOS 7.

iTunes Radio : Apple s’attaque à un nouveau marché

Une des grandes annonces de la Keynote du mois de Juin fut l’entrée d’Apple dans l’univers du streaming radio. Voici donc « iTunes Radio » qui sera totalement intégré à iTunes et proposera du streaming de musique en ligne.

L’idée pour Apple étant de rattraper son retard face aux très sérieux concurrents que sont Pandora, Deezer, Spotify ou encore Google Music, très en avance sur le sujet.

iTunes-Radio
iTunes radio sera intégré directement à iTunes

Vous pourrez créer des playlist dites intelligente, qui iront chercher directement sur Twitter les tendances musicales du moment sur le réseau social.

Apple a également prévu une fonction qui ira lire des morceaux ressemblant à celui que vous êtes en train d’écouter. Bien évidemment l’interface est calquée sur iOS 7.

Le navigateur Safari remis à jour

Pour être honnête sur ce point, Apple se met à jour vis à vis des nombreux navigateurs présents sur le marché (Chrome pour ne citer que lui).

Safari va avoir qu’une seule barre de navigation pour les adresses internet et la recherche sur le web.

Safari-iOS7
Safari sur iOS 7

De plus on pourra contrôler Safari avec les gestes et pourra être lancé en mode plein écran; Autre ajout, le défilement des pages déjà ouverte à été redesigné.

Des applications qui se mettrons à jour sans autorisation

C’est une fonction qui pour le coup était très attendue par les utilisateurs des tablettes iPad et des smartphones iPhone. Les applications téléchargées se mettrons maintenant à jour sans avoir à entrer votre mot de passe et vérifier que votre application nécessite cette MAJ.

On a envie de dire il était temps ! Une fonction qui était déjà présente dans les toutes premières versions d’Android. Pour le coup ça va vraiment faciliter la vie aux utilisateurs d’Apple, c’était particulièrement énervant d’avoir à chaque fois son mot de passe Apple pour effectuer ces mises à jours.

Les notifications affichées dès l’écran d’accueil

Une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Today » permettra d’avoir une vision de votre journée. Elle sera présente dès l’écran d’accueil et vous permettra de savoir quels sont vos rendez-vous, la météo de la journée ou encore le trafic routier.

Application-today-IOS7
L’application Apple « Today » vous offrira un résumé de votre journée à venir

Une belle initiative qui nous rappel évidemment l’application de Google « Now » qui offre le même type d’informations.

Airdrop, une nouvelle façon de partager vos photos

La partie photo a été revue par Apple; Dorénavant vous disposerez d’une fonction de partage baptisé « Airdrop » qui vous permet de transférer facilement vos photos prises, entre tous les terminaux Apple. En résumé, il sera très facile d’envoyer une photo prise avec votre iPad ou iPhone directement sur votre Mac.

On regrette juste que cette fonction soit uniquement réservée aux produits Apple.

Airdrop-apple
Airdrop vous permet le transfert simplifié entre appareils Apple

La prise de photo intègre également des filtres, un peu à l’image d’instagram, sorte de pied de nez fait à l’application rachetée par Facebook pour un milliards de dollars.Vos photos seront datées et géolocalisées.

Conclusion de cette mise à jour iOS 7

En étant honnête, et malgré le fait que des Apple Fan vont nous tomber dessus en faisant ce constat, mais Apple avec iOS 7 se met tout juste au niveau d’Android.

La notification, les mises à jour automatiques ou encore iTunes Radio ne sont en fait qu’un rattrapage d’Apple face à ses concurrents.

Seule vraie surprise, le changement de design qui, il est vrai, donne une seconde vie à votre iPhone ou votre iPad. Cette mise à jour vous sera notifiée via une OTA (Over The Air).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici