Apple achète Beats Audio pour 3 milliards de dollars

0
1854
Apple achète Beats Audio pour 3 milliards de dollars 2

Apple s’offre Beats Audio et embauche de Dr. Dre en tant que conseiller

C’est officiel et cela depuis ce matin, Apple vient de confirmer qu’elle s’offrait la célèbre marque Beats Audio. Créée par la star du Hip Hop Dr Dre et son associé Jimmy Iovine en 2006, cela faisait plusieurs semaines que des rumeurs courraient concernant un éventuel rachat de la société Beats Audio par Apple, c’est désormais chose faite;

Apple versera 2,6 milliards de dollars en cash et le reste en actions afin de prendre le contrôle de Beats Audio. L’objectif d’Apple est de s’offrir en priorité le service de streaming musical en ligne Beats Music, et ainsi anticiper l’après iTunes.

Anticiper l’avenir et se positionner sur le marché du streaming

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, -13,3% de baisse des téléchargements payants au premier trimestre 2014 aux USA. Sur l’ensemble de l’année 2013, les ventes globales d’iTunes avaient déjà chuté de 5.7%, quand sur la même époque Spotify passait à 10 millions d’utilisateurs, et environ 5 millions pour le franco-américain Deezer. La faute à qui ? Principalement aux services de streaming audio en ligne tel que Spotify, Deezer ou encore Google Music. En effet ces nouveaux acteurs ont rapidement grignoté des parts de marché à Apple en innovant avec des offres illimitées de diffusion de musique à bas prix.

beats Music

Apple se devait donc de rattraper son retard face à ses concurrents, l’achat de Beats Audio, et surtout de son service de streaming apparaît donc comme vital pour la firme de Cupertino.

Toutefois, le service de streaming Beats Music n’a pour le moment pas totalement convaincu; seulement 100 000 à 200 000 clients ont été séduits aux USA depuis le lancement du service en Janvier 2014.

Pour faire décoller le chiffre d’affaire de Beats Music, Apple pourrait utiliser les 800 millions de numéros cartes bancaires collectés via iOS et iTunes pour faire décoller Beats Music.

Une synergie entre Beats Audio et Apple qui paraît évidente

En s’offrant Beats Audio, Apple ne songe pas uniquement au service de streaming en ligne, il y a également les casques audio de la marque. Certes les casques Beats Audio ne sont pas particulièrement impressionnants en terme de qualité audio, mais le marketing savamment orchestré par Dr Dre, et surtout son carnet d’adresse, les rendent incontournables. Cela a permis à Beats Audio de croquer 59% du marché US des casques haut de gamme en 2013.

La musique est une part tellement importante dans nos cœurs à Apple. C’est pour cela que nous joignons les forces de ces deux équipes extraordinaires afin que nous puissions continuer de créer les produits et les services musicaux les plus innovants au monde. Tim Cook

Une intégration qui se fera progressivement

Pour le moment  les deux entreprises vont a priori continuer à fonctionner de manière séparée, avec iTunes Radio et Beats Music en concurrence. Jimmy Iovine et Dr Dre vont tous les deux rejoindre l’équipe dirigeante d’Apple. Au total Apple aura déboursé la coquette somme de 2.6 milliards de dollars pour cette nouvelle acquisition, soit 200 millions de moins que ce qui eut été évoqué il y a trois semaines par les médias.

dr dre

La raison de ce rabais est assez étonnante, il semblerait que l’équipe dirigeante d’Apple n’ait pas vraiment apprécié la vidéo de Dr Dre diffusée sur Youtube célébrant avant l’heure la vente de Beats Audio à Apple.

 

Une célébration qui lui aura tout de même coûtée 200 millions de dollars …Reste à savoir si les produits Beats Audio trouverons rapidement leur place dans l’univers d’Apple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici