Android 4.3 Jelly Bean est disponible, le point sur les nouveautés de cette mise à jour

0
4197
Android 4.3 Jelly Bean est disponible, le point sur les nouveautés de cette mise à jour 3

Google a officialisé la nouvelle version de son OS : Android 4.3 Jelly Bean

Toujours suite à la conférence de presse de Google (que vous pouvez revoir dans cet article) le géant de Mountain View a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle version de son célébre OS, Android.

On passe donc dorénavant à la version Android 4.3, cette dernière ayant été immédiatement disponible dès ce matin pour les appareils Nexus (Nexus 4, 7 et 10).

Considérée par les ingénieurs de Google comme une mise à jour mineure de l’OS, cette nouvelle version apporte son lot de nouveauté

Entre autre une meilleure stabilité d’Android, ou encore une gestion encore plus poussée des comptes utilisateurs, et une utilisation du Bluetooth repensée. Faisons un petit tour d’horizon de cette mise à jour.

Android 4.3 Jelly Bean : pour qui et quand ?

Pour cette mise à jour, Google a prévenu que la tablette Google Nexus 7 seconde version disposera nativement d’Android 4.3. Autre information, tous les appareils Nexus peuvent dores et déjà bénéficier d’Android 4.3 Jelly Bean via une mise à jour OTA (Over The Air).

Android-4.3-update

 

Concernant les autres produits Android, c’est un peu au bon vouloir des constructeurs mais sachez tout de même que Google a communiqué l’image de cette nouvelle version (téléchargeable ici) et que, si vous êtes bidouilleur, vous pourrez la mettre en place dans votre smartphone ou votre tablette. Cependant attention !  il faut vraiment s’y connaître pour effectuer ce type d’opération.

Que va apporter Android 4.3 Jelly Bean à nos terminaux ?

Tout d’abord on aura le droit à une amélioration de la gestion des comptes sur votre tablette android. Cela implique que dorénavant, sur votre compte « Invité » de votre tablette vous aurez la possibilité de restreindre ou d’autoriser encore plus de chose. Un peu à la manière de Windows, vous pourrez décider de ce que pourrons voir vos invités, cette fonctionnalité ayant été introduite avec Android 4.2.

L’autre nouveauté vient de la gestion du Bluetooth, très énergivore, la nouvelle version Android 4.3 vous offrira la possibilité de gérer le Bluetooth Smart, le profil basse consommation présent dans la version 4.0 du Bluetooth.

Android-4.3-info

Google met le forcing sur les jeux vidéos

Autre nouveauté de Google, la partie gaming de vos tablettes et smartphones. Tout d’abord le coté techniques, Google ouvre l’OpenGL ES 3.0 fini à la fin du mois de Juillet, ce qui permettra aux éditeurs de jeux vidéos de proposer des jeux encore plus puissant qu’auparavant.

Par exemple des jeux tel Prince Of Persia 2 et Asphalt 8 proposéspar Gameloft seront disponibles sur vos tablettes, si elles sont capable de fournir de tels graphismes. Autre grosse nouveauté, Google lance Google Play Game, une réponse au récent lancement d’Apple de son Game Center.

open-gl
Exemple d’un jeu utilisant la technologie OpenGL ES 3.0, vous noterez que les détails de type ombre sur le visage et expression sont directement hérités de cette technologie.

 

En clair dans cet espace, l’utilisateur pourra donc chercher des camarades de jeux ou comparer ses performances face à ce dernier. L’avenir des tablettes se bataillera en partie sur les jeux vidéos, les tablettes se transformant de plus en plus en console de jeu portable.

Google TextBook, un nouvel espace pour les étudiants

Parce qu’une tablette ne sert pas uniquement à se divertir, Google lance dans la foulée de cette mise à jour Google TextBook. Cet outil prendra sa place dans Google Play sous un onglet et sera spécialement dédié aux manuels scolaires, aux titres de presse, ou encore aux livres spécialisés. Concernant les manuels scolaires, ils seront proposés à la location longue durée ou à l’achat mais à prix réduit (Google parle de tarifs extrêmement compétitif).

textbook-google
Les premières images de TextBook dans Google Play

 

Ces manuels seront lus à partir d’une application Google qui permettra la prise de note, les annotations et la synchronisation entre les différents écrans utilisés. TextBook permettra de commencer à annoter sur une tablette, puis d’envoyer l’image sur un autre écran.

Google annonce également l’arrivée de la prise en charge de l’encodeur VP8 et DRM pour ses services de streaming en HD, à savoir en 1080p.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici