Aakash est « la tablette la moins chère du monde » selon ses concepteurs indiens et sera vendue aux étudiants au prix de 15 euros (1.130 roupies).
Dans le cadre d’un partenariat public-privé (gouvernement indien et le groupe britannique Datawind) visant à rendre la technologie informatique accessible aux étudiants d’un pays où l’usage d’internet reste peu développé est née la tablette « Aakash » (ciel en hindi).
Cette tablette a été lancée officiellement dimanche 11 novembre par le président indien Pranab Mukherjee en personne.
Les 100.000 premières tablettes seront d’abord vendues aux étudiants en ingénierie avant d’être proposées à la vente dans les librairies universitaires. Environ 15.000 professeurs de 250 établissements supérieurs ont été formés à Aakash pour enseigner, a indiqué le ministère en charge du Développement des ressources humaines.
Équipée d’un écran tactile, un processeur ARM Cortex-A8 cadencé à 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de mémoire interne (extensible par microSD) d’une mémoire externe avec une carte microSD, d’une caméra VGA en façade, la tablette numérique fonctionne avec le système d’exploitation Android 4.0.3 et dispose d’une connexion WIFI. La tablette offre également une autonomie de 5 heures.
Vivek Wadhwa, un homme d’affaires Indien affirme que « la révolution partira des pays en voie de développement pour se répandre ensuite sur le monde ». Un visionnaire peut-être ?