Test tablette Samsung Galaxy Tab 3 10.1

Test tablette Samsung Galaxy Tab 3 10.1

Test complet de la tablette Samsung Galaxy Tab 3 GT-P5210 10.1 pouces sous Android 4.2.2 Jelly Bean

Voici le test de la nouvelle version de la célèbre tablette Samsung Galaxy Tab 3 au format 10.1 pouces ! Après un fort succès de la Galaxy Tab 1 & 2 au format 10.1 pouces (relire notre test de la Galaxy Tab et Samsung Galaxy Tab 2 10.1), voici la troisième génération Galaxy Tab équipée d’un nouveau processeur Intel cadencé à 1,6 GHz.

Cette troisième version de la Galaxy Tab affiche un design très ressemblant à la dernière tablette Galaxy Note 8 (à relire notre test) et confirme la tendance d’un design qui se décline sur toute le gamme Samsung.

La nouvelle Galaxy Tab 3 se refait donc une beauté par rapport à la seconde génération et perd 80 grammes et quelques millimètres en largeur, nous avons donc une meilleure prise en main ce qui est très appréciable.

galaxy-tab-3-10.1-poids-plume

Passons sans plus attendre au test complet de cette Galaxy Tab 3 10.1 pouces !

Déballage de la Samsung Galaxy Tab 3 10.1 pouces

La boîte en papier recyclé contenant cette Galaxy Tab 3 contient :

  • La tablette
  • Un câble USB
  • L’adaptateur secteur
  • Une paire d’écouteurs avec des embouts de rechange
  • Un guide de prise en main rapide

Galaxy Tab 2 10.1 : Caractéristiques techniques

La Galaxy Tab 3 affiche une résolution correcte de de 1280 x 800 pixels et embarque un processeur double-coeur Intel Atom Z2560 cadencé à 1,6 GHz et accompagné par 1 Go de mémoire vive. Côté connectivité, on retrouve en bas de la tablette un port microUSB (très pratique) et en haut un port microSD pour augmenter votre espace de stockage. Voici les caractéristiques techniques complètes de la Galaxy Tab 3 10.1 :

  • Android 4.2.2
  • Ecran de 10.1 pouces (WXGA 1280 * 800 px, 149 PPI)
  • Processeur Intel Atom Z2560 double-coeur cadencé à 1,6 Ghz
  • 1 Go RAM
  • 16 Go ou 32 Go de mémoire interne
  • 9 heures d’autonomie
  • Caméra arrière de 3 mégapixels et Caméra avant de 1,3 mégapixels
  • 176.1 x 243.1 x 7.95 mm
  • Poids de 510 grammes
  • Micro USB et MicroSD
  • Disponible en noir ou en blanc

On pourrait reprocher que la résolution de cette tablette n’affiche que 1280 * 800 pixels (à titre de comparaison, la Nexus 10 affiche tout de même 2560 * 1600 pixels), mais le rendu est très convenable. De même pour les APN : avec une résolution de 3 mégapixels à l’arrière (contre 5 Mpx pour la plupart des tablettes), Samsung nous a montré mieux. On notera que les hauts parleurs offrent une très bonne qualité audio avec le système d’optimisation audio Sound Alive et grâce au système Dolby Surround, vous pourrez bénéficier d’une immersion totale dans vos vidéos préférées.

Galaxy-Tab-3-audio-haut-parleurs

Autre avantage, vous pouvez avec la galaxy tab contrôler votre télévision en toute simplicité en utilisant la fonction télécommande.

Galaxy-tab-3-telecommande

Samsung Galaxy Tab 2 10.1 pouces : Multimédia (Audio/Vidéo/eBook/Web)

La partie Audio démarre à 0.28 minutes : L’application maison de Samsung pour lire la musique est très facile d’utilisation. La restitution des basses est convenable, le son est correcte si l’on regarde un film avec sa tablette. Cependant, pour écouter de la musique à pleine puissance, nous vous conseillons d’acheter des enceintes !

La partie Vidéo démarre à 2.18 minutes : Un excellent point pour cette tablette, la lecture des films est excellente ! Nous vous conseillons d’utiliser l’application Archos Vidéo qui offre de nombreuses fonctionnalités et codecs pour lire n’importe quel format. Rien à redire de côté, j’ai testé plusieurs films via ma carte microSD, je n’ai rencontré aucun bug !

La partie eBook démarre à 4.44 minutes : Nous avons utilisé l’application maison de Samsung « Reader Hub » et nous avons pu lire les fichiers au format .PDF ou ePub sans aucune difficulté, Samsung fait toujours aussi bien dans ce domaine.

La partie surf sur le web démarre à 7.28 minutes : D’après les benchmarks sur le web, la tablette affiche de bons résultats. Cependant en utilisant l’application Google Chrome il faut s’attendre à quelques latences parfois comme vous pourrez le constater dans la vidéo.

Comme pour les versions précédentes, la Galaxy Tab 3 intègre la surcouche logicielle TouchWiz et vous bénéfiez d’entrée de jeu de plusieurs applications pré-installées (Polaris Office, S-Voice, Paper Artist…). La force de Samsung est de proposer ses « Hub », il en a cinq au total : Music Hub, Vidéo Hub, Game Hub, Readers Hub et Learning Hub. Ces applis maison permettent par exemple d’acheter ou de louer des films ou encore d’écouter de la musique ou d’accéder à tout un ensemble de jeux premium et multi-joueurs… Idéal pour les amateurs qui ne s’y connaissent pas trop avec les tablettes tactiles, les habitués y verront une certaine redondance avec les fonctionnalités proposés par Google Play.

galaxy-tab-3-10.1-samsung-hub

Appareil photo et caméra Galaxy Tab 3 10.1

APN Avant Galaxy Tab 3 10.1
APN arrière Galaxy Tab 3 10.1
APN-avant-Galaxy-Tab-3-10.1 APN-arriere-Galaxy-Tab-3-10.1

Caméra avant tablette Samsung Galaxy Tab 3 10.1

Caméra arrière tablette Samsung Galaxy Tab 3 10.1

On aurait aimé une meilleure résolution pour le capteur avant et arrière, c’est limite pour faire de la visioconférence !

Photos Samsung Galaxy Tab 3 10.1

Notre avis concernant la tablette Samsung Galaxy Tab 3 10.1

La troisième génération Galaxy Tab est passable mais sans plus. On a surtout apprécié le design et l’ergonomie de cette tablette. Côté performances, les banchmarks sur la toile affichent de bons résultats, mais l’ayant utilisée plus d’une semaine j’ai remarqué quelques lags/ralentissements en surfant sur le web ou en jouant à des jeux 3D.

Même si la résolution de la tablette est un peu faiblarde, l’écran est lumineux et les angles de vision sont satisfaisants.

L’autonomie de la tablette est convenable et se situe dans la norme. On regrette la faiblesse des APN mais est-ce vraiment indispensable d’avoir une haute résolution pour une tablette ?

Cette tablette est stable et très réussie pour la partie multimédia (vidéos, eBook, télécommande, galerie photos).

Les points positif : 

  • Le design et l’ergonomie
  • Android 4.2 présent
  • Le multimédia réussi
  • Le placement des hauts parleur
  • Entrée micro USB et Micro SD

Les points négatifs : 

  • Résolution faible de l’écran (1024 x 600 pixels)
  • Les APN
  • Le processeur (quelques ralentissements)
  • Le prix un peu élevé (Samsung devrait rapidement proposer des ODR sur cette tablette)

Ou acheter la tablette Samsung Galaxy Tab 3 10.1 ?

Vous pouvez trouver la Samsung Galaxy Tab 3 10.1 au meilleur prix sur notre site www.comparatiftablette.com

Avis
Ergonomie
Performances
Ecran
Interface / Navigation
Multimédia
Qualité Photos / Vidéos
Autonomie
Rapport Qualité / Prix
Est le co-fondateur de iLoveTablette.com. Passionné du web, musicien (basse - guitare), et fan des tablettes tactiles. Fervent défenseur d'Android (et oui !) il ne jure que par Google et ses services.

Articles en relation

4 Réactions

  1. Salut !
    Vos remarques sont justes, mais pourquoi avez vous fais l’impasse sur la lecture des vidéos du net. Le google play n’intégrant plus adobe flash player, ça pose quelques petits soucis ! Une solution fiable aurais pue être donnée. C’est quand même un couac majeur pour cette tablette !

  2. Tout a fait !,, je le constate APRES achat , vraiment dommageable : je ne l’ aurai peut etre pas acheté le sachant. J’avais la version 1et en etait contente , je pensais que les versions allaient en s’améliorant. …….

Vos réactions