Accueil Tablette Samsung Galaxy tab 10.1 Test complet de la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1

Test complet de la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1

Test et Avis de la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 sous Android HoneyComb

Galaxy Tab 10.1 : La tablette Samsung qui fait trembler Apple

Alors qu’Apple tente d’interdire la commercialisation de la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 en Europe (pour info, nous apprenons ce soir que le tribunal de Düsseldorf confirme l’interdiction de vendre la Galaxy Tab 10.1), mais il est possible de l’acheter en France depuis officiellement le 17 août.

En cause, les brevets déposés par Apple concernant l’interface tactile et notamment les gestes multipoints et aussi le fait que la Galaxy ressemble effectivement par bien des aspects à l’iPad 2.

Au sein de la rédaction d’iLoveTablette, nous avions vraiment envie de tester cette fameuse tablette Samsung Galaxy Tab 10.1, et surtout la comparer avec l’iPad 2.

Alors, aussi bien que l’iPad 2 la tablette Samsung ? Verdict dans ce test complet de la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1 par la team iLoveTablette.

Déballage de la Samsung Galaxy Tab 10.1

Le packaging de la Samsung Galaxy Tab 10.1 est minimaliste mais très élégant. On trouve à l’intérieur :

  • La tablette (heureusement !)
  • Un câble avec un côté USB et l’autre au format propriétaire de Samsung : il sert à connecter la tablette tactile à un ordinateur ou encore à recharger la tablette lorsque ce câble est connecté à la prise secteur USB. A noter, lorsque la tablette numérique est connectée à un ordinateur, celle ci ne se recharge pas si elle est allumée, il faudra qu’elle soit éteinte pour qu’elle puisse se recharger via un ordinateur.
  • On trouve aussi un adaptateur propriétaire vers USB, utile pour connecter une clé usb ou une clé 3G sur la Galaxy Tab 10.1, on le verra un peu plus tard en détail, la tablette ne dispose pas de port USB intégré.
  • Un casque audio intraoraculaire signé Samsung,
  • La manuel et la garantie,
  • Pas de chiffon pour effacer les traces de doigts, contrairement à la concurrence.

Galaxy Tab 10.1 : Caractéristiques techniques

Deux choses nous ont frappé à la découverte de la nouvelle Galaxy Tab : sa finesse, mais aussi et surtout la qualité de son écran. En résumé, les caractéristiques techniques :

  • Android 3.1 Honeycomb avec la surcouche Touchwizz UX
  • Processeur double coeur nVidia Tegra 2
  • écran tactile Super PLS de 10.1 pouces en 1280×800 TFT LCD
  • Deux haut-parleurs
  • 16 Go
  • Appareil photo numérique arrière de 3 MP et caméra frontale de 2 MP
  • Pas de port USB mais un connecteur propriétaire (adaptateur vers USB femelle fourni)
  • WiFi a/b/g/n
  • Bluetooth 3.0
  • GPS, Gyroscope
  • Batterie de 7000 mAh
  • Poids : 565g

Galaxy Tab 10.1 : Android 3.1 et TouchWiz UX

La Galaxy Tab 10.1 embarque le système d’exploitation Android HoneyComb, ce qui peut être au premier abord difficilement accessible pour les néophytes. Samsung n’a pas ménagé ses efforts pour le rendre plus abordable en proposant sa surcouche logicielle baptisée TouchWizz. Dans notre vidéo, vous voyez un petit panneau en bas à droite qui permet d’accéder en un clin d’œil aux principaux réglages de l’appareil : luminosité, mode avion, rotation automatique, activation du GPS, du Bluetooth, un peu à la manière d’Android 3 mais re-stylé.

De plus, une sorte de minidock dissimulé en bas de l’écran facilite l’accès à des fonctions basiques telles que bloc-notes, calculatrice, calendrier, gestionnaire des tâches, lecteur MP3… Mieux, lesdites applications se comportent comme des widgets qu’il est possible d’utiliser avant de les mettre en sommeil dans un coin. Quand l’utilisateur change de bureau, ces mini-applications restent visibles en surbrillance sur l’écran. Plutôt bien vu !

Des panneaux appelés Live Panels affichent l’actualité en direct de vos réseaux sociaux et messageries, du temps qu’il fait, de votre agenda, de vos favoris Internet… De fait, ces gadgets donnent satisfaction, mais ne sont nullement indispensables. Samsung préinstalle également des application sous le nom de « Samsung Hub »,voici la liste :

  • Samsung Apps : Sélection d’applications gratuites Android
  • Music Hub : Ecoute et téléchargement de musiques
  • Reader Hub : Lecture et achat de magazines avec relay.com
  • Games Hub : Essai et achat de jeux premium HD
  • Video Hub : Location de films avec Vidéo futur
  • Kids Hub : Contenus dédiés aux enfants (livres, jeux, videos…)
[imagebrowser id=64]

Galaxy Tab 10.1 : Un seul connecteur, propriétaire…

Plus important peut-être pour l’usage au quotidien de cette tablette, la connectique proposée est pauvre, très pauvre. Pas de sortie HDMI, port mini-USB, USB Host et même lecteur de cartes Micro-SD. Heureusement, un adaptateur est fourni pour brancher un support USB sur cet unique connecteur propriétaire. Il permet donc de brancher d’autres supports de stockage de manière assez simple.

Le cas échéant, ce connecteur situé en bas de la tablette posée en mode paysage permettra de connecter une station d’accueil. Samsung semble vouloir mettre le paquet sur ce point et proposer une gamme aussi fournie que celle de son principal concurrent : dock avec clavier, clavier Bluetooth, adaptateur pour un branchement HDMI… Le tout, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes bien entendu !

L’écran de la Samsung Galaxy Tab 10.1 : Super PLS (Plane Line Switching)

Alors que l’iPad parade depuis des mois avec sa superbe dalle de technologie iPS, cette Galaxy Tab adopte le Super PLS (Plane Line Switching). Derrière ces appellations plus ou moins barbares, on trouve en fait des technologies d’écran voisines, offrant des angles de vision et une luminosité légèrement différents. Avec sa luminosité mesurée à 354 cd/m² (372 pour l’iPad 2), l’écran est parfaitement visible, même en extérieur, pour peu qu’on pousse un peu les réglages. En revanche, c’est toujours un peu la fête aux reflets sur ce revêtement brillant qui retient également très bien les traces de doigts. Le contraste de 1173 :1 est même meilleur que celui de la tablette d’Apple, qui affiche tout de même un très confortable 920 :1.

Affichage 16/9 contre le 4/3 d’Apple

L’affichage WXGA, soit 1 280 x 800 pixels offre une vision en 16/9 alors que l’iPad reste fidèle au format 4/3 en 1 024 x 768 pixels. L’image est donc plus large sur la Galaxy Tab 10.1 et donc plus adaptée au visionnage de films. Quoi qu’il en soit, l’affichage se montre encore plus fin que sur l’iPad 2. Un vrai plaisir pour les yeux.

Puissance confortable

Côté composants, une puce Tegra 2 accompagnée d’1 Go de mémoire vive est à la manœuvre. Cette puce double cœur procure à cet appareil une bonne puissance de calcul et permet et de s’adonner aux joies des jeux vidéo en 3D et de décoder des vidéos en Full HD. En termes de puissance pure, les performances constatées sont égales, voire très légèrement supérieures à celle de concurrentes directes comme la Motorola Xoom et l’Asus Transformer. Nous constatons qu’il n’y a pas de ralentissements ou d’attentes aux chargements de vos films, applications ou pages internet.

Enceintes Surround

Niveau son, la aussi Samsung fait fort, les deux haut parleurs donnent un son d’une très bonne qualité. Grâce au deux enceintes présentes de chaque côté de l’écran, vous disposez de l’effet surround. La Galaxy Tab 10.1 permet d’ailleurs de « simuler » un son 5.1 grâce à une petite option dans les applications MP3 et vidéos de la tablette. Encore un fois c’est un bonheur pour regarder un film ou écouter de la musique.

Le player intégré à la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1

Vidéo Audio vidéo et Surf sur Internet samsung Galaxy Tab 10.1

Vidéo Jeux vidéos Samsung Galaxy tab 10.1

Des photos en 3 Mpx seulement

Certes, cette tablette est la plus fine au monde (quoique Toshiba va certainement corriger cela très prochainement !), et cela entraîne plusieurs conséquences. En premier lieu, l’APN prévu avec un capteur de 8 mégapixels n’en propose maintenant plus que 3, comme en son temps la tablette Galaxy Tab 7. Sur ce point, l’Asus Transformer et la Motorola Xoom qui proposent déjà 5 mégapixels font bien mieux. Les performances en photo et en vidéo restent toutefois très correctes surtout comparées à celles, indigentes, de l’iPad 2.

Exemple appareil photo au dos de 3 Mpx à l’extérieur

Exemple appareil photo en frontal de 2 Mpx à l’extérieur

Concernant l’appareil vidéo, les résultats sont assez satisfaisants, jugez par vous-même : Exemple vidéo au dos : Exemple vidéo frontale :

Notre Avis sur la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1

Cette Galaxy Tab 10.1 est incontestablement une très belle tablette Android. Sa finesse et sa finition font de la Samsung Galaxy Tab un très bel objet auquel on devient vite accro. Mais, pour arriver à ce design, Samsung a dû faire des concessions, notamment en se passant du port Micro-SD et du HDMi et en ne proposant plus qu’un unique connecteur à tout faire… à l’instar d’Apple ! De plus un effort aurait pu être fait sur les capteurs vidéos, qui ne sont pas dignes de ce que propose la concurrence. Pour le reste, l’écran est magnifique et la configuration à base de Tegra 2 à la fois solide et sans surprise.

Si vous hésitez entre la Samsung Galaxy Tab 10.1 et l’iPad 2 d’Apple, si vous n’êtes pas spécialement fan d’Apple, cette tablette sera parfaite. Cependant si vous mettez cette tablette en comparaison avec la Iconia Tab A500 ou encore la Asus Eee Pad Transformer, vous risquez d’être déçu. Cette tablette reste sans conteste un excellent choix que vous ne regretterez pas et nous comprenons mieux pourquoi Apple tente d’empêcher la commercialisation de cette tablette… Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires, nous répondrons avec plaisir. A votre disposition, nous mettons en place un forum dédié à la tablette Samsung Galaxy Tab 10.1, n’hésitez pas à échanger !

Les Plus

  • L’écran (Grand écran de 10,1 pouces)
  • Android 3.1
  • Les dimensions et le poids : seulement 8,6 mm et 560 g
  • Android Honeycomb 3.1
  • La puissance (Processeur dual core 1 GHz)
  • Le son (Option 5.1)
  • Samsung TouchWizz très pratique
  • Vidéo Full HD

Les Moins

  • Pas de port Usb, MicroSd ou SD sur la tablette
  • APN 3Mpx un peu décevant
  • Pas de HDMi
  • Format propriétaire pour le dock
  • Ecran salissant

Articles en relation