Windows 9 : le point sur le futur OS de Microsoft

0
3762
Windows 9 : le point sur le futur OS de Microsoft 8

Microsoft travaille à la nouvelle version de Windows 9, le point sur les dernières rumeurs

On ne va pas se mentir, Windows 8 a certes apporté bon nombre de nouveauté, il reste perfectible et de nombreux utilisateurs ont fait remarquer à Microsoft les oublis et erreurs de ce nouvel OS. Après avoir apporté une mise à jour conséquente en octobre 2013, qui en résultat le nom de Windows 8.1, il semblerait que le géant Microsoft travaille à l’amélioration de son OS star, dont certaines améliorations ont déjà fuitées sur la toile.

La « Charms Bar » devrait disparaître

C’était l’une des grandes nouveautés de Windows 8, l’arrivée de la « Charms Bar » cette suite d’icône placée sur le coté droit de l’appareil que l’on fait apparaître en glissant de la droite vers la gauche. Cette barre vous permet entre autre de gérer le WiFi, e volume de votre appareil, faire une recherche rapide ou encore voir les appareils connectés à votre produit.

Charms-bar-windows-8.1
La « Charms Bar » ici sur le côté à droite devrait disparaître sur Windows 9

D’après le site WinBeta, cette barre d’accès rapide devrait disparaître dans la nouvelle version de Windows 9. Les éléments présents dans cette barre devraient se retrouver dans la barre des titres, en haut à gauche des fenêtres.

L’arrivée des « Bureaux virtuels »

Autre rumeur qui circule actuellement sur le web, l’arrivée de ce qui est considéré comme des bureaux virtuels. En d’autres termes, vous n’aurez plus un seul et unique bureau mais plusieurs bureaux virtuels qui permettrons aux utilisateurs de personnaliser comme ils le souhaitent leur univers Windows 9.

Bureaux-virtuels-Windows-9
Capture d’écran d’un bureau virtuel sous Ubuntu, une nouvelle fonctionnalité qui devrait voir le jour sous Windows 9.d’après le site NeoWin

Chaque utilisateur pourra organiser plusieurs écrans contenant des raccourcis ou des fenêtres de programme. En outre il vous sera possible d’ouvrir ces différents bureaux simultanément sur votre tablette et/ou ordinateur portable.

Le retour du bouton « Menu Démarrer »

La plus grosse critique faite à Windows 8 a été le retrait du bouton « Démarrer », ce qui a provoqué une grosse colère de la part des utilisateurs Windows. En effet, nombre sont ceux a avoir pesté contre cette décision sommaire de Microsoft de supprimer ce bouton (même si des solutions alternatives existent, notamment ici).

Windows-9-menu-demarrer
Le grand retour du menu démarrer !

La nouvelle version de Windows 9 va donc officialiser le retour de ce bouton d’accès rapide au grand bonheur des utilisateurs. On constate que Microsoft reste tout de même à l’écoute de ses utilisateurs en réintroduisant le menu démarrer, même si nous l’attendions lors de la mise à jour Windows 8.1.

Vers la gratuité de Windows 9 ?

La grande question pour Microsoft est de savoir si le nouvel OS sera gratuit. En effet avec l’apparition de iOS ou encore d’Android, le fait de payer son OS est une position de plus en plus difficile à tenir pour Microsoft. Toutefois l’entreprise ne peut se permettre de rendre totalement gratuit Windows, ce dernier étant l’un des contributeurs les plus importants du chiffre d’affaire de la société. Il semblerait donc que les dirigeants de la firme de Redmond songent sérieusement à rendre pour les possesseurs de Windows XP, Vista, 7 ou encore 8.1, la mise à jour vers Windows 9 totalement gratuite; tout cela dans le but de motiver plus rapidement le passage vers le nouvel OS de Microsoft.

WIndows-8-mise-à-jour
Lors de sont lancement en octobre 2012, Microsoft proposait une mise à jour vers Windows 8 pour environ 30€

Notons déjà que lors du lancement de Windows 8, une offre similaire, mais payante à 30€ avait été proposée aux utilisateurs d’ancienne version de Microsoft.

Une date de lancement avancée ?

896be4d4eb730289f086ad7a0a8ea651_400x400
Mary-Jo Foley de chez ZDNET

Première rumeur, et de taille ! la sortie de Windows 9 serait largement avancée. Nous parlions auparavant d’une sortie mondiale prévue pour le troisième trimestre 2015, il semblerait que Microsoft veuille avancer cette date et évoquerait en interne un lancement dès l’automne 2014. Cette pré-version porterait le nom de code « Treeshold » et aurait pour but premier de réconcilier les utilisateurs de Windows 7 en adaptant automatiquement Windows au type d’appareil employé.

L‘information nous provient de Mary-Jo Foley qui travaille chez Zdnet.com, généralement bien renseignée sur les questions liées à Microsoft. Il semblerait que la version définitive de Windows 9 soit prévue pour le printemps 2015.

En résumé l’arrivée de Windows 9 rappel a s’y méprendre le lancement de Windows 7. De là à dire que Windows 8 est la même catastrophe que fût Windows Vista il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas mais il y a tout lieu de croire que le futur OS de Microsoft sera plus réussi.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici