Tablette tactile et séniors : surprenant mais vrai, une enquête publiée aujourd’hui par Le Monde montre que les personnes âgées s’adaptent aux tablettes

On ne pouvait pas passer à côté de cette enquête publiée aujourd’hui par Le Monde intitulée « Le high-tech pour vieillir en restant chez soi ». On y apprend que sur le marché émergent des tablettes numériques, les séniors s’adaptent très bien aux tablettes tactiles et les premiers retours sont très prometteurs.

Il est vrai que depuis le lancement d’ilovetablette.com il y a un peu plus d’un an, vous avez été nombreux (les séniors) à nous poser divers questions, telles que : « Est-ce que cette tablette tactile est facile d’utilisation pour un sénior ? », ou en encore « Est-ce que je peux facilement agrandir la police, j’y vois plus très bien à mon âge! ».

Au sein de la rédaction, nous sommes convaincus que la tablette tactile facilitera l’accès aux nouvelles technologies pour nos aînés pour de nombreuses raisons évidentes : pas de fils encombrants, pas d’arborescences compliquées, de grandes touches adaptées, une par usage… Comme le souligne l’étude.

« Elle est utilisée comme objet communiquant à tout faire. Pour se tenir au courant, de la météo ou des informations, pour jouer, pour appeler en visioconférence une liste de contacts préétablis (enfants, petits-enfants, amis du bout de la rue quand on n’arrive plus à se déplacer).

La tablette sert aussi de carnet de liaison entre les différents intervenants à domicile, de l’infirmière à l’auxiliaire de vie. Elle peut être utilisée pour réunir en visioconférence plusieurs acteurs (proches, docteurs…) ou transmettre aux médecins certaines données physiologiques (poids, glycémie…). »

Notons que de nombreuses applications pour les séniors voient le jour (Cf. Vidéo en une de l’article), et au même titre que l’émergence de nombreuses tablettes tactiles pour les enfants, nous devrions rapidement voir arriver sur le marché des tablettes tactiles pour les séniors.

Souvenez-vous, lors de notre rencontre avec le PDG de Thomson au salon de l’IFA 2011 de Berlin, Fabrice Vossier nous expliquait : « Les enfants et les séniors sont des cibles privilégiées par la marque. Que ce soit au niveau de la simplicité d’utilisation et de la sécurité (contrôle parental), Thomson veut répondre aux attentes des enfants et des séniors avec son système d’exploitation MoFing UX. Nous aurons donc le droit à Mofing Kids, une environnement entièrement conçue et adapté pour les enfants, et Mofing Senior pour les personnes plus agées. »

Bref, les tablettes tactiles pour les séniors ont un bel avenir, même si on a un peu de mal à imaginer Papi ou Mamie écrire sur notre mur Facebook « WTF elle déchire la nouvelle version d’Android » 😉

Allez, toujours dans l’humour, petit bonus vidéo à 2 minutes 20, lorsque des séniors rencontrent l’iPad :

Source

1 COMMENTAIRE

  1. FORMIDABLE les commentaires des personnes agées! J’ai moi même 58 ans et commence a vieillir tout doucement, si si je le sens, et je dois dire que ces ordinateurs et tablettes nous occupent beaucoup car le temps que l’on comprennent il a fallu quelques heures, mais c’est bien, ça fait travailler la tête, et puis quand on a compris, oh, oh, oh quel bonheur!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here