Air France : d’ici l’été 2013, tous les pilotes vont être équipés d’un iPad personnel

1
2082
Air France : d'ici l'été 2013, tous les pilotes vont être équipés d'un iPad personnel

Y a-t-il une tablette dans l’avion ? Air France a pris la décision d’équiper les pilotes de tablettes iPad d’ici l’été 2013

Après la location d’iPad dans les avions, Air France va équiper ses pilotes d’iPad et lance ainsi un grand chantier pour remettre à plat le fonctionnement interne face à la sécurité des vols. L’objectif est de trouver un circuit court pour la circulation de l’information.

En effet, pour la plupart des grandes compagnies aériennes comme Air France, il faut compter environ un mois pour que l’information sur un incident redescende vers l’ensemble des pilotes. Lors de la préparation des vols, les pilotes trouvent dans leurs casiers une épaisse liasse de notes et de feuillets techniques pour prendre connaissance des nouvelles consignes puis les insérer dans les classeurs de sa documentation personnelle en éliminant celles qui sont caduques. L’iPad de 700 grammes va ainsi remplacer la sacoche de vol en cuir noir qui pesait une quinzaine de kilos avec ses manuels accessibles en vol mais transportés aussi au sol, en escale ou chez soi pour réviser.

Une boutique d’application PilotStore

Air France a noué un partenariat avec Apple pour créer une boutique numérique spéciale nommée PilotStore. Les navigants disposent ainsi des outils « métier » spécifiques.

A l’arrivée à une escale, le rapport de fin de vol – quelques lignes courtes souvent en langage technique – peut être envoyé en quelques secondes. Autre gain très important, la version électronique d’un « Air Safety Report », un message faisant état d’un incident concernant la sécurité, remontera immédiatement vers la hiérarchie et les services spécialisés. Le retour d’expérience ne demandera plus des semaines avant de redescendre et de toucher les intéressés.

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici