VTech, constructeur de jouets et de tablettes pour enfant s’est fait pirater 5 millions de comptes, dont des photos d’enfants

Un énorme scandale pour le constructeur VTech, spécialisé dans les jouets et tablettes tactiles pour enfant. L’entreprise Chinoise a ainsi confirmé une attaque massive perpétrée le 14 novembre 2015, les ingénieurs de VTech se sont finalement rendu compte de cette dernière 10 jours après … VtechL’attaque a depuis été revendiquée par un hacker pour le moment anonyme qui indique que ce sont 5 millions de comptes qui ont été piratés au total.

La sécurité de nos enfants au centre des questions

Les comptes qui ont été piratés proviennent majoritairement des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France et de Chine (il semblerait d’ailleurs que ce soit la France la plus touchée dans ce piratage). Dans un premier temps VTech avait sous-évalué l’ampleur du piratage, indiquant juste que l’attaque s’était concentrée sur l’application « Learning Lodge » et que les datas incluaient les noms, prénoms, adresse (postale et Email), les mots de passe, la réponse secrète, l’historique de navigation et les adresses IP.piratage-vtechUne information démentie depuis par le hacker lui-même, il semblerait que ce dernier ait pu récupérer pas loin de 190 Go de données dont notamment des photos prises par les appareils VTech. Le hacker indique avoir utilisé une faille de sécurité présente sur l’application « Kid Connect » afin de réaliser son méfait. Seul soulagement pour VTech, les données bancaires n’ont pas été touchées pas ce piratage.

« Cela m’a rendu malade de pouvoir faire tout cela […]VTech est le premier responsable dans cette affaire » le hacker de VTech.

VTech a décidé de bloquer de nombreux services rattachés aux produits qu’il propose. Cela met en lumière la faible implication des constructeurs en termes de sécurité de leurs applications, il y a de quoi être inquiet surtout lorsque cela touche à nos enfants …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here