Dès le 1er Janvier 2014 une taxe au profit de la culture sera mise en place lors de l’achat de tablette tactile

Nos appareils électroniques sont déjà taxés au moment de l’achat pour différentes raisons : eco-taxe, taxe pour la copie privée, etc.

Une petite nouvelle devrait faire son entrée le 1er Janvier prochain concernant cette fois les appareils connectés. Entendez par là tout les appareils capable de se connecter à internet, les tablettes sont donc directement concernées au même point que les smartphones ou TV connectées par exemple.

La ministre de la Culture , Aurélie Filipetti, a confirmé l’apparition de cette nouvelle taxe sur les appareils connectés qui suis les conclusions du rapport Lescure qui préconisait la mise à contribution lors de l’achat de ces appareils. Selon la ministre le montant de cette taxe pourrait être de 1% du prix de l’appareil et redevable lors de l’achat, elle devrait contribuer à financer les divers fonds de financement de la filière du livre, du cinéma, de la musique ou encore des photographes.

aurelie-filippetti-reconnait-avoir-passe

Toujours selon la ministre, cette nouvelle taxe serait indolore pour le consommateur, les fabricants ajusteraient leur prix en fonction pour de pas faire monter le prix des appareils. On attend de voir dans les faits quel sera le montant exact de ce nouvel impôt.

Jeanne, étudiante en école de commerce aime l'actualité high-tech et a découvert l'univers de la tablette tactile sur iLoveTablette (elle a commencée l'expérience tactile sur un iPhone) et vient de s'acheter une Galaxy Tab 8. Elle vous fera partager ses coups de coeur et ses bons plans tablettes !

Articles en relation

Soyez le premier à réagir

Vos réactions