Test et Avis de la tablette tactile Asus Transformer Prime : 10.1 pouces, Android 4.0 Icecream sandwich

La voilà ! La fameuse Asus Transformer Prime que nous avions croisée lors des nombreux salons auxquels nous nous sommes rendus cette année (CES de Las Vegas ou encore au Mobile World Congress de Barcelone). La toute première tablette tactile ayant eu le droit au nouveau processeur Nvidia Tegra 3 cadencé à 1.5Ghz, ainsi qu’à la mise à jour d’Android 4.0 IceCream sandwich. Reprenant l’idée de la Asus Eee Pad Transformer première du nom, cette Transformer Prime est proposée avec ou sans le dock clavier, vous permettant de la transformer en petit Netbook.

L’autre nouveauté, si on compare a la Eee Pad Transformer, c’est le lifting qu’a subi la Transformer Prime. La tablette est beaucoup plus fine que la précédente, on passe de 13 mm à 8.3 mm. Egalement, la matière qui entoure la tablette est un aluminium brossé offrant à la Transformer Prime un aspect solide et élégant, judicieux choix qui s’avère être efficace. Mais ce qui nous a séduit le plus, c’est le tout nouveau Android 4.0 Icecream sandwich, très bien intégré à cette tablette. notre sentiment est que l’on a vraiment l’impression de (re)découvrir l’univers Android. L’OS de Google est très fluide, il n’y a pas de saccade lorsque l’on passe d’un écran à un autre, le design est également plus soigné et intuitif. Commençons donc ce test de la Asus Transformer Prime !

Une nouvelle fois, nous tenons à remercier très chaleureusement notre partenaire Expansys qui nous a prêté la Transformer Prime. Merci de visiter leur site pour les remercier ! 🙂

Déballage Asus Transformer Prime

On retrouve donc :

  • La tablette Asus Transformer Prime
  • Le Dock Clavier Asus Transformer Prime
  • Le câble propriétaire d’Asus vers USB
  • Les différentes garanties et documents pour le démarrage rapide
  • Un petit chiffon pour nettoyer la tablette
  • Un charger ainsi que les adaptateurs secteur

On appréciera l’effort d’Asus de nous offrir un petit chiffon pour nettoyer l’écran de la Transformer Prime (c’est pas grand chose, mais rares sont les constructeurs à le proposer). Seul regret, une nouvelle fois, le câble servant à recharger la tablette est propriétaire, pas de microUSB pour charger ou encore transférer les fichiers sur un PC.

Caractéristiques techniques Asus Transformer Prime

Asus nous propose une très belle tablette si on s’en réfère aux caractéristiques techniques. D’une part la connectique sur la tablette Transformer Prime est presque parfaite, surtout si on la couple avec le dock clavier.

Sur la tablette :

  • Un slot MicroSD jusqu’à 32Go
  • Une sortie Micro HDMi
  • Le port propriétaire pour charger et transférer les données
  • Une entrée jack 3.5mm

Sur le dock :

  • Un port USB
  • Un slot pour carte SD
  • Le port propriétaire Asus

C’est donc pratiquement un sans faute, notre seul regret, c’est l’absence de port microUSB, là elle aurait été parfaite. Autrement pour le reste :

  • Écran tactile 10.1 pouces. Rétroéclairage LED WXGA (1280×800 pixels) Super IPS+ 619 cd/m2
  • Processeur Nvidia Tegra 3 à 4 cœurs (plus un 5ème dit « compagnon ») cadencé à 1.5Ghz
  • 1Go de RAM en DDR2
  • Android 4.0 Ice cream sandwich (ICS)
  • Disque dur allant de 32 à 64Go (La version testée ici est de 32 Go)
  • Réseaux WiFi B/G/N, Bluetooth 2.1 EDR
  • Caméra avant 1.3Mpx, arrière 8Mpx permet d’enregistrer en 1080p
  • Accéléromètre, capteur de luminosité, gyroscope, boussole
  • Autonomie Tablette seule 12 heures, avec dock 16 à 18 heures
  • Poids Tablette 586g Dock clavier 537g, dock+tablette 123g
  • Dimension dock+tablette  263 x 180.8 x 17~19.4mm
  • Dimensions du dock clavier 263 x 180.8 x 8~10.4mm
  • Dimensions de la tablette 263 x 180.8 x 8.3 mm

L’écran est d’une excellente qualité, même si nous venons récemment d’effectuer le test du nouvel iPad, nous avons été particulièrement séduit par l’amélioration de ce dernier lorsque l’on utilise la Transformer Prime en extérieur.
Même avec énormément de reflets, on peut enfin y voir quelque chose (ce qui n’était clairement pas le cas avec la Asus Eee Pad Tranformer). Un problème récurrent sur les tablettes tactiles, même si ce n’est pas encore parfait, on notera l’effort et la prise en compte des ingénieurs d’Asus de ce problème.

Multimédia, Audio, Vidéo, eBook, et surf sur Asus Transformer Prime


La partie audio démarre à 0.50 min sur la vidéo
Le son est par contre une petite déception sur la Transformer Prime. En effet, même lorsqu’il est poussé au maximum, il paraît un peu faible, il ne faut pas qu’il y ait trop de bruits autours de vous si vous souhaitez visionner un film correctement. Evidemment ce problème pourra largement être comblé si vous achetez un dock audio pour tablette tactile, ou encore des speakers externe (à l’image d’un pc fixe) branché sur la prise jack 3.5mm. Nous avons utilisé lors du test l’application audio proposé par Google sur Android 4.0.

La partie vidéo démarre à 1.30 min sur la vidéo
Bonne surprise, la Transformer Prime lit les format en 1080p High Profile (au dessus de 20mbps. Vous pourrez également lire les codecs tel que le MKV, le H.264 et même le 1080p jusqu’à 90 mbps. Couplez à cela la sortie micro HDMi, et vous pourrez transférer la vidéo sur votre téléviseur, le tout en HD. Asus a corrigé de nombreux problèmes, et Nvidia à largement amélioré les capacités de son processeur Tegra 3.

La partie eBook démarre à 2.30 min sur la vidéo
La lecture des fichiers au format .PDF fonctionne bien, même si nous avons trouvé lors du test que cela mettait en peu de temps à charger le fichier (notez que le fichier en question pèse tout de même plus de 100Mo). En utilisant l’application « MyeBook » d’Asus, on était pas loin du plantage de la tablette ! Gros souci de ce coté-ci. Cependant, en utilisant l’application Polaris office, le résultat est beaucoup plus rapide, et plus fluide.

La partie Surf sur le web démarre à 3.55 min sur la vidéo
Le web est excellent, on sent clairement que le processeur Tegra 3 fait bien son boulot et permet d’afficher les pages sans lags. Tout ce qui est en flash s’affiche correctement et ne fait pas planter la Transformer Prime. Lors du test vidéo vous aurez probablement l’impression que cela prend un peu de temps, mais on vous rassure, cela est plus dû a la piètre qualité de notre connexion 3G sur un téléphone portable, qu’aux performance de la tablette.

Focus sur la gestion de l’écran Super IPS / application Polaris (traitement de texte) / Application Supernote de la Asus Transformer Prime

On a souhaité faire un focus sur ces applications qui permettent de profiter pleinement de votre Asus Transformer Prime.

Polaris Office

L’application réagit parfaitement bien au clavier du dock de la Asus Transformer Prime. Les nombreux raccourcis présents sur le clavier s’avèrent très pratique à l’utilisation. Vous pouvez facilement utiliser le traitement de texte, les feuilles de calculs ou encore préparer une présentation à l’aide du clavier. Notez également que vous pourrez utiliser la souris présente sur le dock clavier.

Le menu « paramètre » pour gérer l’écran super IPS et la batterie

Autre nouveauté d’Android 4.0, avec une petite surcouche d’Asus, la possibilité de gérer l’écran super IPS. L’idée est de pouvoir contrôler facilement la densité de luminosité de la tablette en extérieur. Comme nous vous le disions dans les caractéristiques techniques, l’écran bénéficie au max de 640 cd/m², ce qui est énorme pour une tablette tactile. Le résultat est une amélioration sensible de l’affichage en plein jour. Autre petite nouveauté, 3 touches vous permettant de mieux contrôler la batterie de votre tablette. 3 modes sont disponibles, « Eco », « Normal » et « Équilibré », très pratique lorsque vous souhaitez économiser votre batterie en déplacement.

Application Supernote Asus Transformer Prime

Une superbe application qui vous permet de prendre des notes sans stylet, directement avec votre doigt. Hyper pratique si vous êtes en réunion l’utilisation est très intuitive.

Appareil photo et caméra Asus Transformer Prime

APN avant transformer Prime 1.3 mpxAPN avant transformer Prime 8 mpx
Caméra avant transformer Prime 1.3mpxCaméra arrière transformer Prime 8mpx

Une caméra de très bonne résolution (8mpx) à l’arrière vous permet d’enregistrer en HD. De nombreux effets sont dorénavant possible avec Android 4. De plus, le zoom s’effectue via une petite molette située sur l’écran.

Concernant la caméra destinée à la visioconférence (avec une résolution de 1.3mpx), elle est de bonne facture sans pour autant être extraordinaire. Cela vous dépannera bien pour effectuer une conversation vidéo. La tablette dispose également d’un flash à LED à l’arrière, cela est tout juste passable en pleine nuit.

Avis sur la tablette Asus Transformer Prime

Actuellement, cela ne fait aucun doute après ce test, la Asus Transformer Prime est LA tablette sous Android 4.0 la plus réussie et la plus performante. La connectivité est excellente et vous offre nombreuses possibilités de branchements. L’autonomie est également excellente avec plus de 10 heures uniquement pour la tablette (dépassant l’iPad d’Apple). De plus le dock clavier transforme la Prime en véritable Netbook.

Si le prix reste encore top élevé à notre goût (599€) cette tablette est la plus réussie sous Android. Comme à son habitude, Asus nous propose un produit bien fini, sans bug (maintenant, car apparemment il y a eu des souci au lancement d’Android 4.0), avec quelques outils et applications très utiles.

Même si nous attendons avec impatience la nouvelle gamme vue lors du Mobile World Congress de Barcelone (les modèles Asus PadFone,  Asus Transformer Pad 300 Series, qui ressemble énormément à la Transformer Prime, ou encore la Asus Transformer Infinity 700 series la plus belle tablette d’Asus) ces modèles ne sortiront qu’à partir de Juin 2012. Donc si vous n’êtes pas un « Apple fan », que vous souhaitez une tablette sous Android de très bonne qualité, vous pouvez acheter la Transformer Prime les yeux fermés (souhaitons que le prix baisse rapidement).

iLove : 

  • Processeur Nvidia Tegra 3
  • Android 4 vraiment au top
  • Les connectiques complètes
  • Le dock clavier et ses connectiques
  • L’autonomie
  • La qualité de l’écran (Super IPS )
  • Les finitions en aluminium brossé
  • La finesse de la tablette
  • La caméra 8mpx à l’arrière

iLove pas :

  • Absence de prise microUSB
  • Obligation de passer par une prise propriétaire Asus pour charger la tablette et le dock
  • Caméra avant un peu faible
  • On a remarqué quelques souci pour accrocher le réseau internet.
  • Un prix trop élevé pour le moment
  • Le son est trop faible

etoile-4

Photos Asus Transformer Prime

9 COMMENTAIRES

  1. De nombreuses personnes se plaignent de la connectivité WIFI et surtout du GPS. La prime est sans aucun doute la meilleur tablette du moment mais ces deux défauts sont décevant. Pour plus d’informations:
    http://www.ampers.me.uk/2012/01/asus-transformer-prime-and-android-4.html
    Du coût, je suis « obligé » d’attendre l’acer A510 ou les asus infinity ou TF700T.
    Corrections:
    -Le quadruple cœur est cadencé à 1,3 Ghz;
    -Caméra avant 1.2Mpx;
    -dock+tablette 1123g.
    Supposant que la tablette testé était bien la prime TF201.

  2. Enfin une tablette pour travailler.
    Je n’installe aucun jeu, déjà je ne le fait pas sur mon smartphone Galaxy note.
    Donc un clavier pour travailler, un poids léger pour la transporter.
    Juste la capacité mémoire 32GO ou 64GO, c’est un peu faiblard, dommage que les constructeurs ne proposent pas 128 ou mieux 256 GO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here