Test de la tablette Memup slidepad 9716 Elite : Un modèle 10 pouces d’entrée de gamme équipé d’un processeur double cœur et d’une dalle IPS

La nouvelle tablette slidepad 9716 vient de nous être proposée par Memup. Cette tablette 10 pouces en format 4:3, d’apparence similaire à la taille d’un Ipad, est équipée d’un écran LCD à technologie IPS 2048 x 1436 pixels. Un très bon point !

La Memup slidepad 9716 Elite est une tablette d’entrée de gamme qui tente de se positionner sur le marché des 10 pouces. Son format 4:3 est plus facile à prendre en main qu’un format 16:9 et reste plus légère que l’iPad avec un poids de 580 grammes.

Ses finitions sont de qualité et son plastique gris anthracite est agréable au toucher.
Memup propose actuellement sa slidepad 9716 Elite au tarif moyen de 260€ pour son modèle 16Go.

A ce prix là cette Slidepad est équipée d’un QuadCore Boxchip A31 cadencé à 1,2 Ghz et de 2 Go de ram. Pas mal sur le papier. Voyons voir ce que cette tablette donne en réalité !

Déballage Memup Slidepad Elite 9716

La boîte de cette tablette Memup comprend :

  • La tablette SlidePad Elite 9716
  • Un câble USB
  • L’adaptateur secteur
  • Une paire d’écouteurs basique
  • Un guide de démarrage rapide
  • Un chiffon doux pour nettoyer l’écran

SlidePad Elite 9716 : Caractéristiques Techniques

Cette SlidePad Elite 9716 affiche une très grande résolution de 2048 x 1536 pixels et embarque un processeur Quad Core – Boxchip A31 cadencé à 1,2 GHz,accompagné par 2 Go de mémoire vive.

L’écran est véritablement le point fort de cette tablette. Les images sont très nettes et la dalle est réactive lors de l’appui. Cette tablette dispose de bons angles de visions ainsi que d’une très grande résolution, rendant quasiment impossible la possibilité de discerner les pixels à l’oeil nu. Il faut cependant révéler un bémol majeur au niveau de la qualité de l’écran. Certains icônes sous Android ne sont pas en résolution 2048X1536 et apparaissent plutôt floutés, car d’une plus petite résolution. Très dommage, on espère une mise à jour à ce niveau. L’écran est en revanche multitouch et gère 10 points de contact, une très bonne chose !

Niveau connectivité, on retrouve en haut de la tablette un emplacement comprenant un port microUSB (très pratique), une sortie HDMI et un port microSD pour augmenter votre espace de stockage.  Vous retrouverez également en haut de la tablette une prise casque, l’entrée de la prise secteur, les boutons power et volume +/-.

Voici les caractéristiques techniques complètes de la SlidePad Elite 9716 :

  • Android 4.1.1
  • Ecran de 9.7 pouces (4/3 – IPS 2048×1536)
  • Processeur Quad Core – Boxchip A31
  • 2 GB RAM DDR3
  • 16 Go ou 32 Go de mémoire interne
  • Connection Wifi 802.11 b/g/n, compatible 3G via dongle, Mini HDMI, Bluetooth
  • Envion 5 heures d’autonomie en utilisation vidéo et navigation web
  • Caméra arrière de 2 mégapixels et Caméra avant de 0,3 mégapixels
  • 240,7 x 188 x 10,8 mm
  • Poids de 600 grammes
  • Micro USB et MicroSD
  • Garantie 2 ans

Plusieurs reproches à faire

Niveau Wifi, nous sommes dans les normes au niveau du débit mais la stabilité est extrêmement mauvaise. Le réseau n’est malheureusement pas du tout stable et perd parfois tout le signal sans raison apparente. Cela a un impact sur la stabilité générale de la tablette.

Le plus gros reproche que l’on puisse faire à cette Slidepad Elite 9716 se situe au niveau du Play Store. L’utilisation est très difficile. Du fait des problèmes de WiFi, le Play Store est sujet à des ralentissements et à des bugs un peu trop souvent. Le Play Store rencontre également des téléchargements qui ne se démarrent pas ou qu’il faut relancer à plusieurs reprises.

google_play_logo

Le plus gros des problèmes soit que l’icône du Play Store disparaisse de la liste des applications installées après un redémarrage de la tablette. Invraisemblable me direz vous ?! et pourtant… A chaque redémarrage l’application du Play Store se désactive donc.

Impossible de la réactiver, sauf en la réinstallant manuellement, et elle se re-désactivera de nouveau au prochain redémarrage de la tablette… Un bug à corriger très rapidement par Memup !

Enfin, nous aurions pu penser qu’avec de tels caractéristiques techniques, les jeux seraient d’une fluidité à couper le souffle. Ici les jeux passent mais ne sont pas d’une fluidité exemplaire. On rencontre parfois même quelques ralentissements assez dérangeants à la longue. Le processeur Quad-Core semble parfois souvent trop faible pour soutenir la charge de l’écran Rétina. Un meilleur processeur aurait été apprécié.

Slidepad Elite 9716 : Multimédia (Audio/Vidéo/eBook/Web)



La partie Audio démarre à 0.25 minutes

Par défaut, le lecteur de musique est l’application  » Musique ». Cette application n’est pas la meilleure en son genre. Faites alors un petit tour par le Play Store pour récupérer Google Play Musique qui est mieux et gratuit. Niveau son, l’unique haut parleur situé sur le dos de la tablette est correct et le son est plutôt fidèle, même si le volume n’est pas très fort. Pour écouter de la musique à pleine puissance nous vous conseillons alors d’acheter des enceintes !


La partie Vidéo démarre à 2.00 minutes

De base, le lecteur vidéo est celui de l’application Galerie. Cependant, 4K Vidéo Player est installé sur cette tablette. Ce lecteur est simple et agréable à utiliser.  Ce lecteur accepte tous les formats vidéo, que ce soit du 720p ou du 1080p, en Surround ou Stereo, tout passe correctement et sans lag. Un excellent point pour cette tablette, la lecture des films est excellente !


La partie eBook démarre à 4.00 minutes

Pour lire un eBook, il vous suffira simplement d’installer Google Play Livres et de récupérer vos eBooks sur le Play Store. L’installation est rapide (si votre Play Store ne crash pas).  La lecture est agréable. Le logiciel est fluide.


La partie surf sur le web démarre à 5.35 minutes
:

D’après les Benchmarks du web, la RAM est bien de 2 Go mais le processeur est annoncé comme un Quad-Core cadencé à 1 Ghz, soit moins qu’annoncé par Memup (1.2 GHz Quad-Core). En utilisant l’application Google Chrome, il faut s’attendre à quelques petites latences de temps à autre.

memup
En résumé, la partie multimédia est plutôt correcte même si la puissance sonore est assez faible. Les vidéos sont lues sans problème. Concernant le surf sur le web, la Slidepad Elite 9716 répond correctement même si quelques ralentissements sont à prévoir. L’écran rétina rend la navigation très agréable même si nous rencontrons quelques saccades de temps en temps lors du défilement sur des pages lourdes.

Appareil photo et caméra Slidepad Elite 9716

Photos avant tablette Slidepad Elite 9716

IMG_20130827_100234
IMG_20130827_100240

Photos arrière tablette Slidepad Elite 9716

IMG_20130827_100300
IMG_20130827_100304

Les caméras de cette Slidepad Elite 9716 ne sont pas d’une grande qualité. La caméra arrière permet de faire des photos correctes pour un 2M pixels. Ne parlons pas de la caméra avant… Elle est là pour le principe ! Ne comptez pas prendre des photos de qualité…  La partie caméra n’est malheureusement pas top non plus.

Caméra avant tablette Slidepad Elite 9716

Caméra arrière tablette Slidepad Elite 9716

Photos Slidepad Elite 9716

Notre avis concernant la tablette Slidepad Elite 9716

Nous remercions tout d’abord Memup pour le prêt de cette Slidepad 9716 et espérons avoir retranscrit au plus juste les principales caractéristiques de cette tablette tactile. La tablette Memup SlidePad Elite 9716 est l’une des rare à disposer d’un écran rétina pour un prix moitié moins cher qu’un iPad 3/4. Sur la papier, cette tablette semble tout à fait respectable au vue de ses caractéristiques techniques. La réalité est malheureusement beaucoup moins rose…

Après test, cette tablette se révèle être assez décevante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le processeur Quad Core normalement cadencé à 1,2Ghz est clairement insuffisant pour atteindre un niveau de fluidité comparable aux meilleurs tablettes du moment. Les jeux vidéos connaissent parfois ils des ralentissements ou sont saccadés en raison de cette insuffisance. Le second gros problème se trouve au niveau de la puce Wifi. Celle-ci est complétement instable. Le signal est souvent perdu sans raison apparente. Enfin, le problème de bug du Play Store est le point noir de cette tablette. Le Play Store qui se désactive à chaque redémarrage et qu’il faut réinstaller manuellement fait désordre.

iLove

  •  Un écran de qualité haute résolution
  •  Un poids léger (580 grammes) pour une dalle 9,7 pouces IPS
  •  Une utilisation audio / vidéo sans problème
  •  Un produit bien fini

iLove pas 

  • Processeur insuffisant pour une utilisation jeu
  • Problèmes avec la puce Wifi
  • Play Store qui se désactive à chaque redémarrage
  • Autonomie un peu faible

Où acheter la tablette Slidepad Elite 9716 ?

Vous pouvez trouver la slidepad Elite 9716 à partir de 258,99€ sur Cdiscount ou chez Amazon Memup SlidePad-NG-9716 Tablette PC 9.7 » (24,32 cm) Cortex A8 16Go WiFi Android 4.0 Gris Titanium

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here