Test et Avis de la Tablette HTC Flyer WiFi 3G au format 7 pouces sous Android Gingerbread 2.3.3

Dévoilée en février 2011 lors du  Mobile World Congress de Barcelone, la HTC Flyer est la première tablette tactile du constructeur taïwanais.

HTC, déjà bien présent sur le marché du smartphone, a choisi un format 7 pouces (17,8 cm) pour sa première tablette tactile qui se veut ultra mobile. En effet, elle entre facilement dans une grande poche ou dans un petit sac à main. D’autres constructeurs proposent des tablettes avec ce format 7 pouces, comme la Samsung Galaxy Tab 7 ou encore la BlackBerry playBook.

Dans le test qui va suivre, il s’agit de la tablette HTC Flyer 32 GB 3G + WiFI sous Android Gingerbread 2.3.3, prêtée par le site e-commerce Expansys (nous vous recommandons d’aller faire un petit tour sur ce site qui propose de nombreuses tablettes).

Déballage de la tablette tactile HTC Flyer

Le HTC Flyer est fourni dans un joli packaging tout de blanc vêtu. Le contenu de la petite boîte contient  :

  • la tablette HTC Flyer,
  • le stylet numérique,
  • une housse en cuir blanche à fermeture par aimant avec un emplacement pour le stylet,
  • un chargeur,
  • un câble USB,
  • une paire d’oreillettes avec réglage du son.

Caractéristiques techniques HTC Flyer

Pour sa première tablette sous Android, HTC opte pour Android Gingerbread 2.3.3, en y ajoutant sa surcouche logicielle HTC SENSE. La HTC Flyer utilise la même version Android que les autres smartphones de la marque.

Les caractéristiques techniques de la tablette flyer de HTC sont :

  • Ecran tactile de 7 pouces avec résolution de 1024 x 600 pixels
  • Processeur Qualcomm MSM8255 cadencé à 1.5 GHz
  • 1 Go de mémoire RAM
  • Existe en version 16 G0 WiFi ou 32 Go WiFi + 3G
  • Android Gingerbread 2.3.3 avec HTC SENSE
  • Appareil photo 5 mégapixels avec autofocus et Caméra frontale de 1,3 mégapixel
  • Lecture audio/vidéo + enregistrement audio au format AMR ou AAC et enregistrement vidéo au format 3GP
  • Compatible avec Flash 10.2 et HTML5
  • Accéléromètre, compas numérique et détecteur de luminosité ambiante
  • Antenne GPS interne
  • Réseau quadri-bande GSM/GPRS/EDGE 850/900/1800/1900 MHz
  • Réseau HSPA/WCDMA 900/AWS/2100 MHz
  • Communication sans fil Wi-Fi b/g/n et Bluetooth
  • Dimensions : 122 x 195,4 x 13,2 mm,
  • Poids de 420g

Technologie HTC Scribe pour la prise de note avec le stylet numérique

La HTC Flyer est une tablette qui utilise une technologie signée HTC sous le nom de « Srcibe ». Vous pouvez alors utiliser un stylet numérique pour dessiner, peindre, écrire, signer des documents et même retoucher des images.

Dans la vidéo qui suit, vous verrez qu’avec le petit stylo électronique, vous pouvez prendre des notes manuscrites grâce à l’application Notes ou encore Evernote. De plus, sous n’importe quelle application (ebook par exemple) ou page Internet, le stylet de la tablette HTC Flyer permet de faire une capture d’écran et de l’annoter à la main. Chaque note pourra être partagée, liée, synchronisée par Evernote.

Vous pouvez facilement choisir la fonction de votre stylet : surligneur, stylo à bille ou à plume, ou crayon de papier. Différentes grosseurs de traits et de couleurs d’encre sont possible. Il suffit pour cela de presser la pointe contre la petite pastille en forme de crayon et le menu relatif à ce dernier s’ouvre.

La surcouche logicielle HTC Sense

HTC à rajouté sa célèbre surcouche logicielle SENSE, dans sa version 2.1 que certains nomment 3D. Cette version apporte un grand lot de nouveauté aussi bien visuel quand terme de fonction.

Pour commencer, on retrouve un lockscreen personnalisable avec des raccourcis vers les applications favorites, une horloge et surtout la possibilité d’activer la météo en fond (au passage l’application météo proposée par HTC est juste splendide en terme d’effets)

La home comporte 7 panneaux personnalisables par des widgets, comme la météo, le calendrier, les emails, les horloges, les réseaux sociaux, etc. . Il est possible de télécharger de nombreux widgets supplémentaires via le HTC Hub. L’interface comporte de nombreuses animations 3D, comme la navigation en forme de carrousel « 3D » entre les différents bureaux Sense.

La connexion 3G ne permet pas les appels mais donne accès à la data et aux SMS/MMS.

Les autres petits apports de Sense 2.1 sont le SnapBooth, une cabine photo virtuelle (l’équivalent d’un PhotoBooth sur iPad), la boutique de VOD made in HTC nommée Watch, et un gestionnaire des applications plus efficace. On l’obtient en glissant la partie supérieure de l’écran vers le bas.

Test Multimédia : Audio, Vidéo, Web

Côté applications, on retrouve : Actualités, Adresses, Bourse, Calculatrice, Caméscope, Configuration, Contacts, Email, Earth, Friend Stream, Galerie, HTC Hub, HTC Likes, Kid Mode, lecteur (d’eBook), Localisations, Magnétophone, Médias Connecté, Météo, Musique, Notes, Point d’accès Wi-Fi, Polaris Office, Press Reader, Snapbooth, Sound Hound, Station d’accueil, Teeter, Transfert, Twitter, Visionneuse PDF, Watch et YouTube.

Pour ce qui est du son, les haut-parleurs se situent à l’arrière et vous procurent un son assez correct. Attention car on perd vite en qualité si on pousse un peu trop le volume (son vite saturé). Le lecteur de musique est quant à lui très efficace.

Pour la lecture de vidéo, il faut passer par la Galerie photo pour y retrouver ses vidéos classées dans un dossier. Il n’y a malheureusement pas d’appli qui les regroupe en natif. On préférera installer RockPlayer ou un autre lecteur de vidéo alternatif afin de réunir ses films, séries ou clips dans une seule et même interface. Tous les formats sont compatibles, hormis les mkv (comme pour la plupart des appareils mobiles).

Côté navigation internet, le navigateur est efficace et la configuration matérielle assure le bon fonctionnement du Flash sur les pages qui en sont surchargé. Le pinch to zoom et le scroll sont très fluide, même si la page n’est pas complètement chargée. La gestion des onglets est plutôt sympa, même si on aurait préféré la gestion d’onglets façon Dolphin Browser ou Chrome Lite sur Honeycomb.

Capture Photo et Vidéo de la HTC Flyer

La qualité des APN n’est pas excellente, il vous faudra de bonnes conditions pour arriver à des résultats satisfaisants, mais ce n’est pas le point le plus important d’une tablette. Le capteur arrière suffira largement pour dépanner à l’occasion, mais sans plus.

Exemple photo APN dorsale 5 Mpx

Exemple vidéo APN dorsale 5 Mpx

Exemple photo APN frontale 1.3 Mpx

Exemple vidéo APN frontale 1.3 Mpx

Avis sur la tablette HTC Flyer

La tablette HTC Flyer se démarque grâce à son stylet électronique et sa surcouche HTC Sense vraiment très pratique et réussie.

La tablette est très réactive et la navigation sur le web avec flash est très fluide et rapide. Cette tablette ressemble plus à un gros smartphone qu’à une tablette tactile, la prise en main est d’ailleurs plus pratique qu’un iPad, mais le poids est encore un peu trop lourd. Pour une première, la HTC Flyer est meilleure sur de nombreux points que la première tablette Samsung (Galaxy Tab 7).

Espérons que les prochaines tablettes HTC seront autant à la pointe technologique que ses smartphones pour être au même niveau des concurrents (processeur, APN, dalle).

iLove :

  • Le format 7 pouces
  • Usage du stylet électronique
  • Le look : design et finition parfaite
  • La surcouche graphique HTC Sense
  • Android 2.3 (mise à jour honeycomb disponible pour les versions 32GB Wifi + 3G)
  • la 3G qui en fait un vrai objet nomade
  • la compatibilité avec Flash
  • Micro USB et slots Sim/microSD

iLove pas :

  • Le prix
  • Le son du HP intégré, pas stéréo et vite saturé
  • la qualité des photos et vidéos prises avec les capteurs
  • Pas de fonction téléphone
  • HTC Watch (service de VOD) n’est toujours pas activé.
  • Autonomie (en moyenne 6h30)

etoile-3

Nous tenions à remercier le site Expansys.fr pour le prêt de cette tablette, et surtout pour leur réactivité ! D’autres tests à venir très prochainement 🙂 

La tablette HTC Flyer en photos

8 COMMENTAIRES

  1. Je pense que c’est expansys lol
    Sinon pour le test je croit que je vait attendre encore un peu avant d’en acheter une 😉 l’une des première tablette quad core sera mienne B-)

  2. Dans les moins « Pas de fonction téléphone »
    Je suis mort de rire : quel geek peut trouver cool de téléphoner avec un tel objet ? (de cette taille). Pour avoir l’air con, c’est l’idéal. Heureusement que le ridicule ne tue pas (je pense à ceux qui le font avec la Galaxy Tab 7 pouces)
    Un téléphone doit pouvoir tenir dans une poche pour être toujours avec soi, une tablette, même de 7 pouces, c’est différent.
    Si en plus, le geek met la tablette à l’oreille, c’est le summum du débile.

    • Alors pour préciser, je serai également surpris de voir quelqu’un téléphoner avec sa tablette collée à l’oreille, par contre en utilisant un casque bluetooth ou une oreillette ça ne pose pas de problème et cela doit être plutôt pratique pour des commerciaux sur la route, faut pas oublier l’utilisation pour les pros 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here