Test complet de la tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1

65
92806
Test complet de la tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1  4

Test et Avis de la tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 sous Android 4.0 Icecream sandwich

Samsung Galaxy Tab 2 au format 10.1 pouces, enfin une tablette complète ?

Petite exclu dans nos locaux, nous venons de recevoir la nouvelle tablette de Samsung, la Samsung Galaxy Tab 2 P5110 au format 10.1 pouces.

Nous l’avions déjà prise en main lors de notre séjour à Barcelone, au Mobile World Congress, la voilà dans nos locaux pour un test complet. Sachez qu’il y a deux modèles disponible de cette nouvelle gamme de Galaxy Tab 2, une au format 7 pouces, une autre (celle en test dans cet article) au format 10.1 pouces.

Autre info, le modèle Galaxy Tab 2 10.1 pouces vous propose deux types de tablette, la première, la Galaxy Tab 2 10.1 pouces WiFi uniquement (celle que nous testons) et une seconde pas encore disponible dans le commerce au format WiFi + 3G+.

Commençons ce test qui, j’en suis sûre, va en intéresser plus d’un, enjoy !

Déballage de la Samsung Galaxy Tab 2 10.1 pouces

Un packaging très classique pour la Samsung Galaxy Tab 2 10.1 pouces, cependant on y a découvert quelques surprises de la part de Samsung :

  • La tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 pouces
  • Un câble avec un côté USB et l’autre au format propriétaire de Samsung : il sert à connecter la tablette tactile à un ordinateur ou encore à recharger la tablette lorsque ce câble est connecté à la prise secteur USB.
  • Un adaptateur spécifique à la Galaxy Tab 2, se connectant sur le port propriétaire permettant d’avoir un port USB sur votre tablette.
  • Un casque audio Samsung, avec une gestion du volume et des adaptateurs.
  • Le manuel d’utilisation de la Galaxy Tab 2 10.1
  • La garantie constructeur Samsung
  • Un guide des applications Samsung disponible
  • Un chargeur secteur.

Donc belle surprise, Samsung nous offre un adaptateur pour vos clés USB se branchant directement sur le port propriétaire de votre Galaxy Tab 2. On apprécie tout particulièrement ce geste, quand on sait que sur l’iPad d’Apple, cet adaptateur est payant et qu’il faut débourser environ 10 à 15€ pour s’en procurer un.

Galaxy Tab 2 10.1 : Caractéristiques techniques

La Samsung Galaxy Tab 2 au format 10.1 pouces nous offre des spécifications techniques très complète, et que l’on attend naturellement sur une tablette tournant sous Android 4. On a particulièrement apprécié l’intégration d’Android 4 sur cette tablette, pas besoin de mise à jour, la tablette a été développé avec Android Icecream sandwich.

Autrement le processeur est un double coeur cadencé à 1Ghz, mais impossible de trouver une info sur ce dernier, il semblerait que ce soit un processeur développé par Samsung. Dans tous les cas ça répond bien, et c’est très fluide. Pour le reste :

  • Processeur double coeur cadencé à 1Ghz
  • Disque dur de 16 à 32Go
  • Android 4.0 Icecream sandwich
  • Ecran 10.1 pouces, résolution 1280 x 800 pixels
  • Réseaux WiFi (B/G/N) Bluetooth 3.0, WiFi Direct, A-GPS
  • Connectique microSD carte jusqu’à 32Go, adaptateur USB fourni, prise propriétaire Samsung de charge, jack 3.5mm
  • Caméra avant VGA, arrière 720p @30fps, 3mpx
  • Autonomie en veille 2000 heures (batterie 7000 mAh)
  • Formats vidéos supportés: H263/264, MPEG4, DivX,WMV
  • Format image supportés: JPEG, GIF, A-GIF, BMP, WBMP, PNG
  • Lecteur audio: MP3, AMR, AAC, AAC+, eAAC+, WMA, WAV
  • Compas numérique, accéléromètre, capteur de lumière
  • Dimensions : 256,6 x 175,3 x 9,7 mm
  • Poids 581g

Galaxy Tab 10.1 : Android 4.0, TouchWiz UX et applications Samsung Hub

Une nouvelle fois, Samsung nous fourni une suite de logiciels développé par la marque, on retrouve les différentes suites Hub (Vidéo Hub, Music Hub, Readers Hub, Game Hub et Children Hub) ainsi que la barre de raccourci Samsung Touchwizz, qui s’avère être très utile.

 Raccourcis Samsung TouchWizz

Les applications Samsung Hub

Egalement vous trouverez l’application ChatON, qui vous permet de communiquer avec vos différents contacts, à l’image d’un Windows Messenger, pratique, il vous suffit de vous créer un profil, vous recevez un texto sur votre téléphone et votre compte est activé. Cette application vous permet également d’utiliser la visioconférence avec votre Samsung Galaxy Tab 2 10.1 pouces.

Vidéo Samsung Galaxy Tab 2 10.1 pouces – Application Samsung HUB & TouchWizzz

Samsung Galaxy Tab 2 10.1 : Applications sur la tablette et Android 4.0

On souhaitait faire un focus sur les applications que Samsung a intégré dans sa Galaxy Tab 2 ainsi que sur les nouveautés apportées par Android 4.0. Dans la vidéo on vous présente entre autre les applications suivantes :

  • Application All Share : (démarre à 0.20min dans la vidéo) Déjà connue pour ceux qui possèdent un smartphone ou une tablette Samsung récente, cette application vous permet de partager ou transférer facilement vos fichiers entre votre tablette et les autres appareils connectés (TV, Smartphones, Pc Portable …).
  • Application calculatrice : (démarre à 1min dans la vidéo) Une calculette simple et efficace, à la sauce Samsung.
  • Application Contact : (démarre à 1.25min) Un design très sympa, la gestion des contacts a été revue par Samsung, et pour le coup on apprécie tout particulièrement.
  • Application créateur de vidéo : (démarre à 1.50min) Une petite application vous permettant de faire vos propres montages vidéos.
  • Application lecteur audio Samsung : (démarre à 2.15min) Le lecteur Audio crée par Samsung, très beau et surtout très facile d’utilisation. On ne peut que saluer cette parfaite intégration.
  • Application Mes fichiers : (démarre à 2.25min) Développée également par Samsung, cette application vous permet de gérer directement vos fichiers, que ce soit sur la carte microSD externe, ou encore dans la racine de votre tablette.
  • Paramètre de la tablette Galaxy Tab 2 : (démarre à 2.45min) vous permet de gérer votre tablette, une nouvelle fois les designers de Samsung ont repensé son ergonomie, et c’est plutôt réussi.
  • Application Calendar : (démarre à 3.45min) Idem, un petit coup de design et ce calendrier s’avère être beaucoup plus fonctionnel sur la Galaxy Tab 2, rien à voir avec l’affreux design du calendrier sur les tablettes tournant avec Android 3.2.
  • Application Mémo : (démarre à 4.45min) une application vous permettant d’écrire rapidement des textes. Vous pouvez également utiliser la reconnaissance vocale pour dicter votre texte.
  • Gestion d’Android 4.0 : (démarre à 5.20min) rapide tour d’horizon des nouveautés apportées par Android 4.0, dont la gestion des applications.

Samsung Galaxy Tab 2 10.1 pouces : Multimédia (Audio/Vidéo/eBook/Web)

Audio sur la Samsung Galaxy Tab 2 10.1

(La partie audio démarre à 1 minute). Une très belle surprise, on ne s’attendait vraiment pas à une qualité aussi impressionnante. A l’heure actuelle, c’est la tablette qui (suite à nos différents tests) propose le meilleur son sur une tablette tactile, elle bat largement l’iPad 2 et iPad 3. C’est très impressionnant, les deux hauts-parleurs situés sur le devant de la tablette offrent un rendu assez incroyable. On a testé avec de la musique utilisant beaucoup de basse, et surprise, cela les restituent très bien. Vous avez également la possibilité d’utiliser un equaliseur afin de vous restituer un son plus ample. Samsung a vraiment réussi cette partie.

Vidéo sur la Samsung Galaxy Tab 2 10.1

(La partie Vidéo démarre à 3.30 min). Une autre belle surprise, Samsung vous propose un lecteur vidéo « maison » très efficace, et surtout qui ne nécessite pas de télécharger des codecs et autres lecteur vidéo sur le Google Play Store. Enfin une intégration totale de la vidéo, pas de mauvais surprise on a testé pas mal de formats (MKV, AVI, DIVX, XVID entre autre) et tout fonctionne sans sourciller.

eBook sur la Samsung Galaxy Tab 2 10.1

(La partie eBook démarre à 4.35min). Les eBooks s’affichent correctement, cependant les formats .cbr ne sont pas reconnus. Nous avons testé un fichier au format .pdf, et pas de souci ça s’ouvre sans aucun problème via l’application « Polaris ». Le résultat est fluide, pas de lag et surtout ça ne plante pas !

Surf sur le web Samsung Galaxy Tab 2 10.1

(La partie Surf sur le web démarre à 5.30min). L’affichage des pages web s’affiche assez rapidement (pas autant que sur une Asus Transformer Prime) mais c’est suffisamment correcte pour naviguer sur le web. Nous avons utilisé le navigateur proposé par Android lors du test. L’accéléromètre est également très réactif.

Samsung Galaxy Tab 2 10.1 : APN et caméra

APN Frontal Samsung Galaxy Tab 2 APN Arrière Samsung Galaxy Tab 2
 Test complet de la tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1  6  
Vidéo Frontale Samsung Galaxy Tab 2 Vidéo Arrière Samsung Galaxy Tab 2

 

Photos Samsung Galaxy Tab 2 10.1

Notre avis sur la Samsung Galaxy Tab 2 10.1 pouces

On a été agréablement surpris de la qualité de cette tablette, d’une part la connectique nous a particulièrement séduite, un slot microSD (enfin !) et un adaptateur USB complète très bien cette tablette. Les nombreux ajouts de Samsung sont également appréciables, la partie Samsung HUB est bien pensée et les applications « made in Samsung » apporte également un vrai plus.

Mais le gros plus de cette tablette est très clairement la partie multimédia, on est content de voir que Samsung est probablement la première marque à proposer une intégration quasi sans faute du multimédia sur tablette tactile. La qualité du son est pour l’heure la meilleure sur tablette Android, le lecteur vidéo est excellent tout fonctionne du premier coup sans avoir à ajouter une application tierce. La caméra arrière est de bonne qualité et enregistre en 720p HD, ce n’est pas extraordinaire mais cela convient pour dépanner.

Les deux seuls points noirs de cette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 viennent du processeur double coeur qui est peut être un peu juste pour éviter les micros lags constatés au changement de page. Le second point négatif serait l’écran qui n’est pas aussi intéressant que celui présent sur le nouvel iPad avec son écran Rétina, ou encore la Asus Transformer Prime avec son écran super IPS+. En plein soleil difficile de voir correctement l’affichage de votre tablette, c’est tout de même passable, mais bon avec un prix bas (comptez 349€) on ne peut pas tout avoir !

iLove :

  • Intégration des lecteurs Audio & Vidéo très bon
  • Qualité du son excellente
  • Port microSD et adaptateur USB fourni
  • Autonomie
  • Les ajouts de Samsung (applications et Samsung HUB)
  • Le prix (environ 350€)
  • Android 4.0 déjà installé
  • Caméra arrière à 720p @30fps

iLove pas :

  • Ecran pas terrible en extérieur
  • Processeur un peu lent
  • Port propriétaire pour charger et transférer les données
  • Pas de micro USB et de HDMi

etoile-3

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here