Test Acer Iconia Tab W510

Test Acer Iconia Tab W510

Test de la tablette Acer Iconia W510, une tablette sous Windows 8

Première tablette hybride d’Acer sous Windows 8, voici la nouvelle Iconia Tab W510. Cette tablette sous Windows 8  a la particularité de proposer en option un dock clavier permettant de la transformer en véritable ordinateur portable.

Disposant d’un processeur Intel Clover Trail dual-core cadencé à 1.5 Ghz et de 2Go de Ram, la puissance et la fluidité sont au rendez-vous.

Son écran propose une diagonale de 10.1 pouces, une résolution de 1366×768 pixels avec un technologie IPS et un traitement Gorilla Glass qui la protège des rayures.

Proposée à 559€ pour le modèle 64 Go avec clavier, Acer mise sur le duo hybride + Windows 8 pour séduire le public.

Voyons ce que nous propose cette nouvelle tablette sous Windows 8 d’Acer.

Déballage Acer Iconia Tab W510

Acer est dans la norme concernant les éléments fournis avec sa tablette, à noter quand même la présence des adaptateurs USB et HDMI (rare pour les fabricants de tablette, sauf chez Acer qui propose ces adaptateurs quasiment systématiquement). L’emballage contient donc  :

  • La tablette Acer Iconia Tab W510
  • Le dock clavier
  • Un adaptateur USB – Micro USB
  • Un adaptateur MicroHDMI – VGA
  • Un câble de recharge au format propriétaire
  • Un guide d’utilisateur
  • La garantie internationale
  • Une pléthore de documents d’utilisation

La présence des adaptateurs est la bienvenue et permet donc aux utilisateurs de profiter pleinement de cette tablette dès sa sortie de la boite. 

Caractéristiques techniques Acer Iconia Tab W510

Au niveau des caractéristiques, la Iconia W510 dispose de tout le nécessaire pour faire tourner sans problème Windows 8. Que ce soit son processeur double-coeurs ou les 2 Go de Ram, la fluidité et la rapidité sont là.

On peux souligner que l’autonomie de ce modèle est assez impressionnante : de 8 heures uniquement pour la tablette, et qui passe à 16 heures quand le dock est fixé à la tablette ! Suffisant donc pour tenir toute une journée sans avoir besoin de se raccorder à une prise électrique.

On retrouve donc :

  • Windows 8
  • Processeur Intel Clover Trail cadencé à 1,5 GHz
  • Écran 10.1 pouces HD IPS Gorilla Glass
  • Résolution 1366×768, luminosité 350 nit
  • 64 Go de disque dur
  • Connectique micro HDMi, MicroSD et micro USB
  • Réseaux WiFi, Bluetooth et 3g en option (uniquement sur le modèle W511)
  • Caméra avant 2mpx, arrière 8 mpx
  • Son Dolby surround Theatre
  • Batterie 8 heures pour la tablette, 16 heures avec le dock
  • Épaisseur de la tablette 8.8mm
  • Poids 600g (uniquement la tablette)

Une tablette très complète donc qui permet bon nombre d’usages notamment si on rajoute le dock. Le gros point positif de cette tablette est la connectique, on a beaucoup apprécié le port usb sur le dock qui permet de connecter directement une clé usb ou un disque dur externe sans avoir besoin de passer par un adaptateur. Un slot MicroSD est aussi de la partie sur la tablette, si vous souhaitez étendre la capacité. 

Au niveau du design et de la finition, Acer a privilégié le plastique pour sa tablette et le dock. Le tout est bien fini et l’utilisation est agréable.

Utilisation de Windows 8 et multimédia Acer Iconia Tab W510

Acer compte se différencier des centaines de tablettes Android en privilégiant le nouveau Windows 8 de Microsoft. C’est la première tablette sous Windows 8 que nous testons sur iLoveTablette.com et après quelque temps d’adaptation le système se révèle assez intéressant à utiliser. (malgré un temps d’adaptation long et déroutant)

La fluidité et la réactivité sont au même niveau que ce que l’on retrouve sur les iPads, Microsoft à beaucoup travaillé sur ces points. Au niveau de l’utilisation je vous avoue que d’un premier abord on est assez désorienté par le système. En effet beaucoup d’actions de bases comme la fermeture d’applications ou le basculement entre 2 applications se font par des « gestures » qu’il faut apprendre. Rassurez vous on s’y fait rapidement et cela se révèle pratique à l’usage.

Autre subtilité de ce Windows 8 : la présence de 2 bureaux, le classique et le nouveau bureau arborant les fameuses tuiles, à vous de voir lequel vous correspond le mieux.

Les applications Windows 8 sont téléchargeables sur le Market Place, cette boutique virtuelle propose aujourd’hui plus de 50 000 applications.

Ce système est bien conçu pour une utilisation sur tablette tactile et possède l’énorme avantage de pouvoir être compatible avec la plupart des documents, fichiers et applications utilisés par la majorité des gens. Coté audio, on a été plutôt surpris de la qualité, ça ne grésille pas et la qualité est au rendez-vous. La plupart des formats audio sont supportés, ce qui rend l’utilisation moins complexe qu’avec les tablettes sous Android ou encore iOS d’Apple.

Coté vidéo, c’est un sans faute, nous avons installé VLC, tout passe rien à signaler un sans faute d’Acer et de Windows 8.

Caméra Acer Iconia Tab W510

La Acer Iconia Tab W510 propose 2 capteurs photos : un de 8 mégapixels au dos, et un autre de 2 mégapixels en façade. La qualité des photos est bonne pour une tablette, comparable à la qualité des photos de la Samsung Galaxy Note 10,1. Les couleurs sont fidèles et le rendu dynamique,vous pourrez juger par vous-même avec les photos que nous avons prises ci-dessous :

Photo caméra avant Acer Iconia Tab W510 Photo caméra arrière Acer Iconia Tab W510
camera avant Acer Iconia Tab W510 - Photo (1024x576) camera arriere Acer Iconia Tab W510 - Photo (1024x768)
Vidéo caméra avant Acer Iconia Tab W510 Vidéo caméra arrière Acer Iconia Tab W510

Le mode vidéo propose de faire des prises HD en 1080p cependant celles-là semblent manquer de fluidité et pour cause, il n’y a que 24 images par seconde. En passant en 720p, on retrouve une meilleure fluidité. Visiblement, l’Atom Z2760 bride quelque peu la tablette de ce point de vue.

Photos Acer Iconia Tab W510

Notre avis sur la Acer Iconia Tab W510

Avec la Iconia Tab W510, Acer nous propose un produit bien conçu et agréable à utiliser. Le dock clavier est un vrai plus, il permet d’utiliser cette tablette comme un véritable ordinateur sous Windows, le tout avec une autonomie record. Avec Windows 8 la tablette d’Acer offre une vraie alternative aux tablettes sous Android ou iOS, le système étant bien conçu et compatible avec quasiment toutes les utilisations possible.

Au niveau des performances rien à redire, la W510 profite de son processeur Intel et de ses 2 Go de Ram pour faire tourner toutes les applications sans ralentissement ou bugs particuliers. Les 64 Go de mémoire sont les bienvenus et les APN embarqués font bien leur boulot.

La W510 ressemble à la Vivotab Smart d’Asus, seule véritable concurrente de la tablette d’Acer à ce jour. Pour résumer voici les points intéressants que nous avons retenus sur cette tablette.

Les points forts :

  • Connectique USB, Micro HDMi et port Micro SD
  • Autonomie avec et sans dock
  • Fluidité et rapidité
  • Dock clavier
  • Design
  • Un prix intéressant

Les points faibles :

  • Poids de la tablette avec le dock
  • Finition un peu trop plastique
  • Prise en main de Windows 8



Résumé de l'avis
Ergonomie
Performances
Interface / Navigation
Ecran
Multimédia
Qualité Photos / Vidéos
Autonomie
Rapport Qualité / Prix
Guilhem est un fan inconditionnel du monde high-tech et particulièrement des tablettes. Étudiant dans le domaine des nouvelles technologies, il aime partager sa passion sur les nouveaux produits geeks !

Articles en relation

4 réactions

  1. Bonjours,

    J’aimerais savoir si vous comptiez faire l’essai de la W700 i3 et i5 de chez Acer, et je serais curieux si on pouvait brancher sur les ports USB disponible des tablettes PC du marcher un DAC/Ampli casque pour profité de sa musique dans de bonne conditions.

    Merci et désolé si c’est hors sujet.

      • Re merci de votre réponse,

        Je souhaiterais savoir si c’est possible par mail ou en direct commentaire de partager quelques idées de test (accessoires notamment), et surtout aimerais savoir si le branchement d’un dac/ampli casque via USB est possible et fonctionnel, c’est une des causes qui freine mon passage à la tablette.

        Merci

  2. C’est effectivement une super machine que j’ai depuis plusieurs mois et que je recommande absolument ! Je ne comprends pas 2 choses :
    - pourquoi cette Acer W510 n’a pas plus de succès car ça vaut largement mieux qu’un iPad qui est complètement fermé, élitiste, plus lourd de 40g et l’instabilité d’Android qui reste totalement incompatible avec le monde Windows ?
    - pourquoi les autres fabriquants (Asus, Sony, Lenovo, HP, MS Surface, etc.) sont aussi loin du rapport qualité/prix de l’Acer IconiaTab W510 ?
    Je souhaite à Windows 8 un vrai décollage dont l’impopularité est injustement liée à la maladresse marketing de Microsoft avec Windows RT, la suppression du menu Démarrer, la divergence avec Windows Phone 8, les tablettes Surface, et par-dessus tout le maintien de ce gros naze de Steve Balmer que Bill Gates protège pour on ne sait quelle raison !!!

    J’ajouterais juste à votre article que contrairement aux tablettes Apple et Android, l’Acer IconiaTab W510 sous Windows 8 permet un VRAI usage en LOCAL très pratique là où les autres sont contraints au Cloud et une liaison internet quasi-permanente. A ce propos, vous devriez noter que le Pack Office Starter (Word + Excel allégé et 100% gratuit) tourne parfaitement sur le bureau de l’Acer IconiaTab W510 ce qui est un argument choc !!!! Du coup, sur les 64Go annoncés, il faut compter environ 40Go de disponible, le reste étant occupé par le Système mais là encore, rien n’empêche d’ajouter une micro SD Card complètement intégrée à la tablette sans rien qui dépasse !

    Je vous le dis : cette tablette est une vrai bombe mais passée inaperçue depuis sa date de sortie en octobre 2012 ! A mon sens, si Microsoft ne s’était pas plombé tout seul, ça aurait été un raz-de-marée. Peut-être qu’ils se sont justement tirés une balle dans le pieds pour éviter un trop grand succès et évincer trop facilement la concurrence :))))

Vos réactions