Senseg développe une technologie dite haptique (sciences du toucher)

Que se cache derrière ce terme pour le moins barbare de technologie « Haptique » ? Cette nouvelle technologie développée par Senseg, une entreprise Finlandaise, qui présente un prototype de tablette tactile utilisant la « sciences du toucher ». Cette technologie vise à proposer sur une tablette ou n’importe quel écran plat une sensation restituant la texture d’une matière. Prenons l’exemple d’une image avec un rocher, ou encore des galets, cette technologie vous permet donc de ressentir la texture de ces motifs simplement en effleurant l’écran.

Démonstration de la technologie haptique

Comment ça fonctionne ?

L’idée est simple, le panneau utilise ce que l’on appel la force de Coulomb, pour faire simple des champs électrostatiques viennent créer une sensation de frottement sur l’écran (Plus d’info sur l’article de Wikipédia).

L’effet est apparemment bluffant et ouvre des possibilités très intéressantes, notamment d’un point de vue des jeux vidéos, mais aussi et surtout concernant les personnes mal voyantes (utilisation pour le braille). Cette technologie pourra être intégré dans nos tablettes d’ici un an d’après la société Senseg et sera compatible avec iOS, Android ou encore Windows. Sous quelle forme sera disponible cette technologie ? pas d’informations pour le moment, peut être une application ? affaire à suivre mais qui pourrait rapidement devenir une norme sur les écrans du futur.

Source : Cnet.com




LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here