IFA 2014 : notre vidéo de présentation et les photos du Galaxy Note Edge lors du Samsung Unpacked

Le 3 septembre dernier, la team iLoveTablette vous faisait vivre en direct sur les réseaux sociaux le Samsung Unpacked Episode 2, au programme nous avons découvert la nouvelle phablette Galaxy Note 4 et le Galaxy Note Edge.

Il y a quelques semaines, nous avions déjà évoqué un éventuel lancement d’une phablette dotée d’un écran incurvé sur le côté, nous avons donc eu la confirmation de cet appareil avec pour nom de code : Galaxy Note Edge. (Découvrez notre vidéo de prise en main du Galaxy Note Edge en une de l’article)

Samsung n’en est pas à son premier coup d’essai, nous avions pu découvrir l’an passé le Galaxy Round, un smartphone entièrement incurvé. Là, le Galaxy Note Edge propose un design atypique avec le prolongement de l’écran sur le bord droit qui se recourbe vers la coque arrière (pour info, Edge signifie en anglais bord).

Lors de l’annonce, Samsung a déjà prévu un SDK pour que les développeurs soient en mesure d’adapter leurs applis et créer de nouveaux usages pour ce type d’affichage.

Caractéristiques techniques Galaxy Note Edge

  • Ecran 5.6 pouces Quad HD+ Super Amoled (2560X(1440+160)
  • Processeur QuadCore cadencé à 2.7 GHz
  • Android 4.4 Kitkat
  • 3 Go RAM
  • Stockage interne de 32 Go
  • APN arrière de 16 Mpx et Webcam de 3.7 Mpx
  • Batterie de 3 000 mAh / Chargement rapide (30 minutes)
  • Lecteur d’empreintes digitales / capteur UV
  • NFC, Bluetooth 4.1, USB 2.0
  • 2G / 3G / 4G LTE
  • WiFi 802.11 a/b/g/n/ac
  • Bownload Booster
  • 174 grammes
  • 151.3 * 82.4 * 8.3 millimètres

Le Galaxy Note Edge en images

Quelles différences entre le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note 4 Edge ?

Les deux appareils sont assez similaires mais le Note 4 et le Note 4 Edge affichent de nombreuses différences. La principale différence est bien entendu l’écran, mais l’interface utilisateur et la performance sont également de la partie.

Tout d’abord l’écran, le Galaxy Note 4 affiche un écran de 5,7 pouces, tandis que le Note Edge offre un écran de 5,6 pouces. Les deux écrans sont tous deux des Super Amoled avec une résolution QHD (1440 x 2560 pixels).  Le Note Edge a la particularité d’offrir un petit écran incurvé sur le côté droit pour afficher des notifications et différents petits menus comme vous le constaterez dans notre vidéo de prise en main.

Au niveau du processeur, on apprend que le Galaxy Note 4 et le Galaxy Note Edge seront disponible en deux variantes : un modèle avec processeur Snapdragon 805, et un autre avec processeur Exynos 5433. Des tests circulent déjà sur la toile et il semblerait qu’il y ait peu de différences de performances entre le Note 4 et le Note Edge. Il est encore trop tôt pour les comparer sur ce point technique.

La surcouche logicielle TouchWiz de Samsung est installée sur les deux phablettes. La différence d’affichage de cette surcouche sur le Note Edge sont les raccourcis qui sont accessibles via l’écran incurvé sur le côté.

Ces deux appareils disposent aussi du même capteur photo Sony de 16 méga pixels avec une grande ouverture de 1/2.6 pouces, ainsi qu’une lentille à grand angle f/2.0 et d’un stabilisateur d’image optique, appelé Smart OIS. De même que pour l’interface TouchWiz, l’application appareil photo sur le Note Edge se trouve sur l’écran incurvé.

Pour les dimensions des deux appareils, le Galaxy Note 4 est légèrement plus long (153,5 mm), plus épais (8,5 mm) mais plus étroit (78,6 mm) que le Note Edge (151,3 x 82,4 x 8,3 mm). Leur poids est quasiment identique : 176 g pour le Note 4 et 174 g pour le Note Edge. La batterie du Note 4 est un peu plus puissante : 3.220 mAh contre 3.000 mAh.

Prix et disponibilités

Samsung n’a pas annoncé de prix, mais on suppose que le Note Edge sera proposé à un prix légèrement plus élevé que le Note 4. Le Note Edge sera disponible sur certains marchés plus tard cette année et le Galaxy Note 4 sera lui dispo dès octobre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here