Microsoft va stopper ses smartphones Lumia avec une réorganisation massive de sa division Mobile à la clé

C’est une annonce qui a fait beaucoup de bruit dans les rédactions web. Microsoft vient d’indiquer via un communiqué de presse vouloir réorganiser en profondeur son activité mobile et indique avoir pris la décision de stopper purement et simplement la production de smartphones de la gamme Lumia. 

Nokia-microosoft
C’est qui le champion ? C’est Steve Ballmer qui aura enchaîné les erreurs en tant que CEO de Microsoft.

Est-ce un aveu d’échec de la part des équipes de Microsoft ? On ne le sait pas tant les informations autours de l’avenir de Windows 10 Mobile, ou encore l’arrivée d’un nouveau « super phone » fait maison (on évoque un Surface Phone depuis pas mal de temps déjà). Pour rappel le deal entre Microsoft et Nokia avait été voulu et signé par Steve Ballmer ancien CEO de Microsoft juste avant son départ de la société. Steve Ballmer fut qualifié en son temps par la presse Américaine de « pire CEO des Etats-Unis ». Notre ami Steve avait encore une fois, lors de la signature de ce rachat fait preuve d’un sens inné des affaires !

Vaste plan de licenciement et lourdes pertes pour Microsoft

On se souvient que l’an passé, Microsoft annonçait fièrement avoir acquis la marque Nokia Mobile pour un total de 5.4 milliards de dollars. L’idée était de reprendre l’activité smartphone et surtout d’emporter le pactole que représente les brevets déposés par la marque scandinave. Résultat des courses quelques mois plus tard, un premier plan de restructuration avec 18 000 postes supprimés dont la quasi totalité chez les ex-Nokia.

NOkiaToujours l’année dernière, ce sont pas loin de 7 800 emplois qui avaient été une nouvelle fois sacrifiés. Aujourd’hui on parle d’un troisième plan de restructuration avec à sa clé pas loin de 1850 emplois perdus. Au total, sur les 25 000 employés que comptait Nokia lors du rachat, il ne reste plus que 280 postes en Finlande. La perte totale s’élève à près de 7.1 milliards de dollars cumulé pour Microsoft, sans avoir récupéré les brevets de Nokia et en ayant profondément déçu le peu de communauté qui utilisait encore les produits Lumia. Bref un sacré fiasco dont seul Microsoft a le secret !

La fin des smartphones chez Microsoft ?

La grande question est de savoir ce que va advenir Windows Phone 10 et les smartphones récemment lancé par Microsoft (Lumia 950 / Lumia 650 etc …). D’après le communiqué de presse de Microsoft, elle ne va pas pour autant abandonner son OS pour Mobile :

« Nous allons continuer à développer et mettre à jour Windows 10 Mobile pour les téléphones Lumia ainsi que ceux de nos partenaires OEM, tout comme nous avons prévu de développer de nouveaux devices. […] Nous allons continuer également d’adapter Windows 10 aux écrans mobiles (par exemple, Lumia 650, Lumia 950, et Lumia 950 XL, ainsi que les mobiles de nos partenaires OEM comme Acer, Alcatel, HP, Trinity and VAIO). »

CEO-Nokia
Satya Nabella CEO actuel de Microsoft aura « essuyé les plâtres » avec l’acquisition de Nokia.

Donc officiellement Microsoft continue de travailler sur Windows 10 Mobile et ne laissera pas les clients ayant un produit Lumia en rase campagne. Il en sera de même pour les clients ayant un smartphone Windows 10 en provenance de chez Acer, HP ou encore Alcatel, Microsoft s’engage à fournir un support pour ces appareils tournant sous Windows 10 Mobile.

A la question  » Les Windows Phone vont-ils être produits par d’autres OEM, ou bien quittez-vous totalement le marché ? » Microsoft répond :

Nous allons continuer à développer et mettre à jour Windows 10 mobile pour les téléphones Lumia ainsi que ceux de nos partenaires OEM, tout comme il est prévu de développer de nouveaux produits :

  • Nous allons continuer également d’adapter Windows 10 aux écrans mobiles (par exemple, Lumia 650, Lumia 950, et Lumia 950 XL, ainsi que les mobiles de nos partenaires OEM comme Acer, Alcatel, HP, Trinity and VAIO).
  • Depuis le lancement de Windows 10 Mobile, de nombreux partenaires se sont engagés à concevoir des smartphones adaptés, et certains sont déjà disponibles à la vente.
  • Nous n’avons pas plus d’informations à partager avec vous pour le moment.(sic!)

Un dernier point sur lequel Microsoft reste assez vague, concernant l’avenir des produits Microsoft, et notamment les rumeurs persistantes sur l’arrivée d’un Surface Phone. Microsoft indique n’avoir rien à communiquer sur le sujet pour le moment. Il semblerait que les équipes de Microsoft se donnent un an avant de lancer le fameux Surface Phone, donc pas avant 2017, mais pour l’heure la communication reste floue et peu cohérente.

concept-surface-phone
Un concept de Surface Phone, pourra-t-il sauver la division Mobile de Microsoft ?

Reste que cette énième rebondissement a de quoi surprendre, investir autant d’argent, que ce soit en termes de recherche & développement, de marketing, de communication et de rachat d’entreprise pour un résultat aussi chaotique laisse dubitatif n’importe quel commentateur.

On ne parle même pas de l’effet catastrophique que cette annonce aura auprès des fidèles de la marque qui déjà étaient passablement énervé des lenteurs pour voir arriver Windows 10 Mobile. Il semble donc que pour le moment, Microsoft ait bien perdu sa bataille dans le mobile …

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here