• Mentions légales
  • Newsletter
  • Où acheter ?
  • La rédaction d’iLoveTablette
  • Contactez-nous

Logo

Navigation
  • Actualités
  • Marques
  • Tests
    • Tablettes
    • Accessoires
  • Comparatif
  • Accessoires
  • Applis
    • Apple
    • Android
    • Windows 8
  • Guides d’achat
  • Promos
  • Forum

Le marché des PC en forte baisse, la faute aux tablettes tactiles ?

Par Tonio | le 18 août 2011 | 0 Commentaire
Les actualités en continu des tablettes
Tablette Tactile VS PC Portable

Quatrième baisse trimestrielle consécutive pour le marché des PC en France : les tablettes tactiles cannibalisent le marché.

Les Français achètent moins d’ordinateurs, sauf chez Apple

Les résultats des ventes d’ordinateurs en France affichent une nouvelle baisse au deuxième trimestre 2011, avec 2,32 millions d’unités contre 2,83 millions il y a un an, selon le baromètre trimestriel de Gartner dévoilé mercredi 17 août. Apple est le seul constructeur à voir ses ventes augmenter sur cette période. A l’échelle européenne et sur la même période, les ventes d’unités centrales (12,7 millions d’unités) observent un recul de 19%.

D’après Gartner, cette tendance pourrait indiquer un « changement structurel » dans un avenir proche.

  • Les PC portables sont particulièrement touchés (-20,4 %) et on peut même parler d’effondrement pour les netbooks dont les ventes reculent de 53 % par rapport au second trimestre 2010. Difficile de ne pas y voir un « effet tablettes » pour ce segment de marché.
  • Les ventes de PC de bureau ont moins souffert (-15,4 %) les marchés professionnel et particulier étant dans deux situations très différentes : – 9 % chez les pro, mais – 27 % chez les particuliers. Autre statistique marquante : Apple est la seule marque du TOP5 européen à afficher des ventes en croissance (+ 0,5 %).

L’autre information, Acer a perdu sa place de n°1 en Europe au profit de HP. Acer a, en effet, vu ses ventes chuter de 44,6% sur le trimestre et sa part de marché passer de 23,7% à 16,2%. HP n’est pas au mieux de sa forme non plus, avec des ventes en repli de 6,1%. Le géant américain a malgré tout réussi à faire progresser sa part de marché (de 21,6% à 25,1%) et surtout à rafler la place de n°1 à Acer. Derrière, Dell enregistre une baisse de ses ventes de 12,7%, Asus s’écroule de 22,9% et tous les autres affichent un repli moyen de 12,4%. Seul Apple est orienté à la hausse (+0,5%) avec 879 000 ordinateurs vendus et une part de marché de 7%. A noter que les ventes de la tablette iPad ne sont pas prises en compte dans ces résultats.

D’ailleurs ce sont bien les tablettes et les smartphones qui ont cannibalisé le marché. Les netbooks souffrent beaucoup, avec des ventes divisées par 2 en France par rapport à 2010, touchant gravement Acer et Asus, les spécialistes en la matière.

France: PC Vendor Unit Shipment Estimates for 2Q11 (Thousands of Units)

Company 2Q11
Shipments
2Q11 Market Share (%) 2Q010 Shipments 2Q10 Market Share (%) 2Q11-2Q10 Growth (%)
HP 671 28.8 740 26.1 -9.3
Acer Group 456 19.6 720 25.4 -39.6
Asus 255 10.9 332 11.7 -23.3
Dell 244 10.5 281 9.9 -13.4
Apple 134 5.8 126 4.5 6.4
Others 569 24.4 636 22.4 -10.4
Total 2,329 100.0 2,835 100.0 -17.8

Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs. Media tablets are excluded
Source: Gartner (August 2011)

Même le marché professionnel est touché

Ce grave constat est le même sur le secteur professionnel, où les ventes ont chuté de 9% sur le segment des entreprises et des administrations, malgré la poursuite des migrations vers Windows 7. Ainsi, les perspectives pour les trimestres à venir sont précisées avec retenue. Les constructeurs comptent sur de nouveaux produits, et notamment la gamme des ultrabooks pour redynamiser un marché qui fait grise mine.

Les perspectives pour le semestre en cours restent mitigées : «  Le marché français devrait s’améliorer, tiré par des offres plus séduisantes que l’an dernier pour la rentrée et un catalogue de nouveaux produits, » pronostique Isabelle Durand, de Gartner, qui prévient que « Toutefois, quelques-unes des mesures d’austérité annoncées par le gouvernement, dues aux récents problèmes économiques, pourraient impacter la confiance et les dépenses des ménages en France. »

Source : Gartner

email
print

Etiquettes : info tablette tactilemarchémarché des tablettes tactilesmarché france tablettes tactilesMarché Tablette TactileTablette Tactile

Articles récents

  • La HP Slate 7 disponible pour 149 euros

    21 mai 2013 - 0 Commentaire
  • Samsung dépose un brevet pour un écran flexible sur tablette tactile

    21 mai 2013 - 0 Commentaire
  • Sharp lance sa tablette Aquos Pad SH-08E

    21 mai 2013 - 0 Commentaire

Contenu relatif

  • Samsung dépose un brevet pour un écran flexible sur tablette tactile

    21 mai 2013 - 0 Commentaire
  • La tablette Microsoft Surface Pro disponible sur le site de la Fnac.com

    17 mai 2013 - 0 Commentaire
  • Test Tablette Hybride Lenovo IdeaPad Yoga 13

    17 mai 2013 - 0 Commentaire

Profil de l'auteur

est également le co-fondateur de iLoveTablette.com. Il adore les nouvelles technologies, et surtout les nouveaux gadgets High Tech ! Possesseur de l'iPad dès sa sortie en France, Tonio suit toute l'actualité des nouvelles tablettes pc depuis.

Pas de commentaire à “Le marché des PC en forte baisse, la faute aux tablettes tactiles ?”

Répondre Annuler

Votre adresse Email ne sera pas publiée. Required fields are marked *

*
*


Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

Suivez-nous sur les réseaux

facebooktwittergoogle_plusyoutube

Suivez-nous sur Google+ & YouTube

  • Commentaires
  • Jeux concours
  • Récents
  • Test complet de la tablette Asus Transformer Pad (TF300T)

    Bonjour, une petite question, Je possède cette tablette et en suis...
    21 mai 2013 - pierre Thierry
  • Test complet de la tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1

    bonjour , je veux savoir si j'ai de la possibilité d'avoir une...
    20 mai 2013 - Tarik
  • Comment bien choisir sa tablette tactile ?

    Bon, alors, j'ai lu tout les critères, et je voudrais avoir votre...
    20 mai 2013 - Jessie
  • Concours : Gagnez le Nouvel iPad Wi-Fi 16 Go blanc avec iLoveTablette.com

    21 mars 2012 - 4 085 Commentaires
  • Concours : Gagnez la tablette Asus Transformer Pad TF300T avec iLoveTablette.com

    1 août 2012 - 1 914 Commentaires
  • Concours : Gagnez la tablette tactile Apple iPad 2 Wi-Fi 16 Go blanc

    27 novembre 2011 - 1 553 Commentaires
  • Concours Noël 2012 : Gagnez la tablette Google Nexus 10 avec iLoveTablette.com

    7 décembre 2012 - 1 544 Commentaires
  • La HP Slate 7 disponible pour 149 euros

    21 mai 2013 - 0 Commentaire
  • Samsung dépose un brevet pour un écran flexible sur tablette tactile

    21 mai 2013 - 0 Commentaire
  • Sharp lance sa tablette Aquos Pad SH-08E

    21 mai 2013 - 0 Commentaire
  • Un Galaxy S4 Mega en approche ?

    21 mai 2013 - 0 Commentaire

Votre accessoire pour tablette à petit prix

Tous les forfaits tablettes tactiles

Publicité

2.1 Informatique 300x250

Nos partenaires

Sans-titre-3

enfant

acce

Suivez-nous sur les réseaux

facebooktwittergoogle_plusyoutube

Les pages les plus consultées

  • Tablettes par marque
  • Vidéos
  • Applications
  • Promos
  • Jeux Concours
  • Guide d’achat

En direct du Forum

  •  Valensi sur acheter vos tags NFC en France
  •  Dave sur Root Padfone (PF1) 4.0.4 stock firmware
  •  presse pmu sur connexion 3g
  •  trix222 sur Root Padfone (PF1) 4.0.4 stock firmware
  •  onakiem sur connexion 3g
© 2010-2013. Tous droits réservés. Groupe AJBV