L’attendu Project Ara : un smartphone… et/ou une tablette ?

1
609

S’il prend un sacré retard, on s’attend finalement au premier essai du Projet Ara de Google pour cette année 2016. Bonne nouvelle : de premières données sont apparues via le site Benchmark GFXBench… et il est question d’une tablette. Un smartphone ? Une tablette ? Les deux ? 

Pour remettre les pendules à l’heure, le Projet Ara est un projet assez original qui se base sur la création d’un appareil dont les éléments seraient entièrement modulaires. Il sera ainsi possible de choisir les différents éléments : écran, processeur, etc. Et, là, il faut dire : le Projet Ara a pris pas mal de retard, notamment, pour des questions pratiques. Le premier modèle devait déjà sortir l’année dernière !

google-projet-ara-gfxbench

Récemment, un terminal se faisant appeler « Google Project Ara » (avec la référence A8A01) vient d’apparaître sur un benchmark. Et si nous nous attendions à un téléphone, le listing débute en disant qu’il s’agirait d’un appareil doté d’un écran de 13,8 pouces ! Un fameux gabarit pour un téléphone… que l’on imagine plutôt être une tablette, bien évidemment. Et même pour une tablette le format paraît assez inhabituel. En outre, on présume que le téléphone pourrait être finalement remis dans les cartons puisque les ingénieurs de Google reconnaissaient qu’il était actuellement assez compliqué de miniaturiser efficacement des composants modulaires.

Alors, si on se fie au listing ci-dessus (liste qui pourrait être modifiée, forcément, puisqu’il s’agit d’un terminal modulaire !), de base, nous pourrions nous attendre à une machine équipée d’une puce Snapdragon 810 (alors que l’on s’attendait plutôt à une puce Marvell ou Nvidia et que cette référence avait souffert de plaintes concernant une surchauffe chronique en 2015), de 3 GB de RAM, de deux espaces distincts pour le stockage (avec 10 et 25 Go, soit, sans doute, au final 32 et 16 Go), deux capteurs photos et un slot pour la carte SIM.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here