Depuis 2013, chaque année se tient l’événement mondial Hour of Code. Il s’agit de formations proposées aux enfants pour les familiariser avec les principes du code informatif et de la programmation. Cette année, Microsoft France s’associe à Simplon et Zup de Co pour offrir une heure de formation à des enfants âgés de 7 ans ou plus.

L’événement aura lieu du 5 au 11 décembre prochain. Les formations sont dispensées par des volontaires ayant bénéficié d’une formation et de supports pédagogiques adaptés.

Hour of Code 2016 : une heure d’initiation à la programmation

Concrètement, des ateliers de formation seront organisés un peu partout en France pour faire bénéficier aux enfants inscrits d’une heure d’apprentissage des principes de base de la programmation. Pas d’inquiétude sur la complexité des éléments abordés. Tout est expliqué de façon ludique. Les enfants vont apprendre à faire évoluer un personnage de jeu-vidéo grâce à des éléments de code : commande, boucle, itération, condition.

13-nov-2015-minecraft-tutorial_screenshot-1-copieLes animateurs en charge de cette heure de formation ne sont pas tous des informaticiens chevronnés. Que vous soyez professionnels ou novices, vous pouvez vous inscrire en tant qu’animateur. Vous aurez alors accès à une formation en ligne gratuite et recevrez un kit pour animer l’atelier pédagogique. Le but n’est pas d’apprendre des choses complexes aux enfants mais de leur faire comprendre la logique qui sous-tend toute action de programmation.

hoc-fr-ms-campus-tutorial-3En 2015, c’est plus de 195 millions d’enfants dans le monde entier qui avaient pu bénéficier de cette heure de formation. Un atelier Hour of Code peut être organisé dans le cadre d’un établissement scolaire, à domicile, au sein des locaux d’une association.

hoc-cite-des-sciences-copieSi vous souhaitez vous inscrire en tant qu’animateur ou faire profiter votre classe de cette heure de formation, rendez-vous ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here