Le Google ARA ne devrait plus se limiter seulement au téléphone et pourrait aussi être proposé en tablette.

Pour rappel : Le Project Ara est un des projets développés au sein du Advanced Technology and Projects (ATAP), anciennement dans le giron de Motorola Mobility. Pour rappel, ce projet ambitieux a pour objectif de créer une plate-forme open-source pour smartphone. Sur une base appelée « endo »squelette, il sera possible d’ajouter des modules avec un système d’aimants. Ces modules pourront être un appareil photo, une batterie, un capteur, de la mémoire… afin de pouvoir personnaliser complètement son smartphone.

Au niveau design vous pourrez aussi choisir la surface qui habillera vos modules. Votre matériel serait modulable au niveau matériel, mais également au niveau du design. Google a beaucoup insisté sur la facilité d’utilisation de ces modules, afin de pouvoir s’adresser à tous les publics : Ara se veut un projet « intemporel grâce à la personnalisation », flexible, facile d’accès et réparable.

Etant un projet de Google, Android est l’OS par défaut. Il devrait évoluer afin de permettre cette modularité. La dernière version, Android 4.4 KitKat, n’a pas été prévue pour être compatible avec un projet de ce type. Début 2015 sera dévoilé une version d’Android conçue pour supporter cette modularité.

Les premiers téléphones modulables de ce projet pourraient donc arriver sur le marché début 2015. Nous espérons que les tablettes suivront.

Quel sera le prix d’un smartphone Ara ?

Pour un smartphone « entrée de gamme », Google espère pouvoir concevoir pour 50 dollars (environ 35 euros). Le téléphone haut de gamme devrait coûter environ 500 dollars (370 euros). Il s’agit d’un coût de fabrication, il faut donc s’attendre plutôt à des appareils entre 100 et 700 euros, en fonction des modules choisis.

Et vous, êtes-vous prêts à adopter des tablettes modulables dans votre vie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here