Accueil Les actualités en continu des tablettes Des tablettes tactiles pour les vendeurs chez Boulanger

Des tablettes tactiles pour les vendeurs chez Boulanger

Les vendeurs chez Boulanger se voient équipés de tablettes pour accompagner les clients en rayon.

Pour améliorer l’expérience d’achat de leurs clients, l’enseigne Boulanger équipe ses vendeurs en magasin de tablettes tactiles. Il s’agit de tablettes Samsung qui tournent avec le nouveau système d’exploitation Windows 8. Ces tablettes comportent une application développée par Microsoft Services pour aider à la vente.

Ainsi, les vendeurs pourront présenter les produits, tout en accompagnant le client dans les rayons. Un catalogue interactif des produits sera disponible sur l’écran, permettant une recherche par mots clefs, visuels, catégories…

Les tablettes, connectées au système informatique de Boulanger, donneront également accès aux stocks de produits disponibles. Si le produit n’est pas disponible immédiatement, le client pourra se le faire livrer en magasin ou à domicile. Dans une prochaine version, le vendeur pourra aussi procéder à l’encaissement, en cas de nécessité, directement sur la tablette.

Grâce à l’application en « split screen » (multi fenêtres), le vendeur aidera aussi le client à comparer les différents produits. Enfin, un accès vers les sites marchands de la concurrence est disponible par un simple clic, afin de comparer les différentes offres du marché.
Deux magasins ont démarré un pilote : ceux de Valenciennes Petite Forêt (12 vendeurs munis de tablettes) et Montigny (18 vendeurs). A terme, les 130 magasins devraient en être équipés, pour un total de 2500 vendeurs.

« Nous visons véritablement un proof of concept à confronter à la réalité du terrain. Nous voulons vérifier la pertinence de l’objet tablette dans notre contexte, étudier la réaction des clients, valider la bonne tenue de la batterie, mesurer les risques de vol et de casse, etc. » observe Patrick Perret, directeur des études informatiques chez Boulanger.

« Nous avons travaillé avec le Business innovation center de Microsoft pour imaginer de nouvelles expériences en magasin, grâce aussi au nouveau Windows 8 », souligne Patrick Perret. « Nous avons rapidement envisagé de développer une application métier sur tablette, destinée à mieux servir nos clients.  L’application, conçue et intégrée avec l’aide de  Microsoft Services est encore en phase pilote, ajoute-t-il. Mais elle a su se rendre indispensable à ses premiers utilisateurs, grâce notamment à sa prise en main intuitive. »

Un bilan du déploiement des tablettes sera effectué en janvier 2013, dès que les soldes seront terminées. Selon les résultats de ce bilan, le projet sera ou non poursuivi. Une poursuite se traduirait sans doute par des développements complémentaires.

>> Rendez-vous sur la page dédiée des tablettes tactiles sur le site en ligne Boulanger