Google lance officiellement Android 4.0

C’est officiel, Google vient de lancer depuis hier soir à Hong Kong, la nouvelle version de son célèbre système Android, Android 4.0 Icecream Sandwich. Le but de cette nouvelle version est d’unifier les univers smartphones des tablettes tactiles (à l’image d’iOS d’Apple). Au menu, pas mal de nouveautés et d’amélioration, mais aussi un gros travail de redesign de l’OS.

Google a donc décidé d’améliorer la résolution des écrans tournant sous Android. L’OS de Google est maintenant compatible d’afficher une résolution de 1280×720. Egalement, Google met en place une nouvelle police d’écriture afin de s’adapter plus facilement aux différents formats. Cette police est plus clair, plus simple et s’adapte parfaitement aux différents terminaux.

[nggallery id=71]

Les touches de navigation d’Honeycomb

Google a également pris ce qu’il y avait de bon sur Android 3 Honeycomb, à savoir les touches de navigations en bas à gauche de vos tablettes. Le bouton « Home », « Retour en arrière » ou encore le multitâche sont conservé et apparaissent uniquement lorsque leur utilisation est effective. Si une application ne nécessite pas d’utiliser ces boutons, ils seront automatiquement masqué. De plus ils tourneront automatiquement grâce à l’accéléromètre.

Amélioration des outils android

L’une des grandes différences entre les OS de Google et d’Apple viennent probablement des Widgets, que l’on retrouve sur Android. Ces widgets ont eux aussi été amélioré, ils peuvent dorénavant être parfaitement redimensionnées en fonction de l’écran que vous possédez.

D’ailleurs, Google nous promet de nouveaux widgets, mais aussi de nouveaux fonds d’écrans animés, et toujours le système de notification que vous connaissez déjà si vous êtes détenteur d’une tablette tournant sous Android 3 Honeycomb.

Gadget ou utile ? la reconnaissance faciale !

Et oui, Google nous proposera dorénavant de déverrouiller sa tablette ou son smartphone via la reconnaissance faciale. Gadget ? à voir dans l’utilisation, mais cela pourrait s’avérer très utile en terme de sécurité. Autre ajout, la possibilité de mettre 4 applis en lancement rapide situé en bas de l’écran (un peu à l’image de ce que propose Apple ou encore Samsung).

Le multimédia revu et corrigé

Comme nous vous l’annoncions hier, la partie photo a été profondément améliorée. Un éditeur de photo s’intègre dorénavant lorsque vous prenez un cliché. Les autres améliorations d’un point de vu photo :

  • Auto-focus en continu lors de la prise de photo
  • Possibilité de faire des photos en panorama
  • Possibilité de faire des zooms lors d’une prise de vidéo
  • Stabilisation de l’image en temps réel
  • Possibilité de prendre des photos pendant l’enregistrement d’une vidéo
  • La visionneuse de photo a été améliorée.

[nggallery id=72]
Autre info concernant la prise de photos, vous aurez la possibilité également d’appliquer des effets directement à vos vidéos. (ce qui va rende inutile bon nombre d’application)

L’autre bonne nouvelle vient de la lecture vidéo, en effet il sera dorénavant possible les fichiers au format .MKV directement sur sa tablette ou son smartphone.

Arrivée de la capture d’écran

Les utilisateurs d’Apple vont enfin arrêter de se la raconter avec la capture d’écran ! Enfin Android comble son retard avec Apple, et permet facilement de faire des captures d’écran. Il aura fallu attendre tout de même plusieurs années pour que cette « oubli » (de taille !) soit corrigé. Ces captures d’écrans pourront également être édité dans l’éditeur de photo.

Screenshot avec Android 4

La suite Google améliorée ainsi que le gestionnaire des tâches

On en a rapidement parlé hier, la suite Google a été également été remise à jour.

  • Gmail a été modifié
  • Le calendrier également
  • Vous avez dorénavant la possibilité de laisser des messages vidéos (pour ceux qui utilisent la tablette pour téléphoner, mais cela profite plus aux smartphones.)
  • Le gestionnaire des tâches a une nouvelle interface vous permettant de facilement « tuer » une application par simple glisser/déposer.
  • Amélioration du clavier virtuel
  • Amélioration du copié/collé
  • Amélioration de la reconnaissance vocale, avec la possibilité d’écrire un sms en le dictant (histoire de contrer Apple et iOS5 ? ;))
  • Alerte concernant vos consommation de donnée et dépassement

[nggallery id=73]

Android Bean

Application Bean pour Android 4

C’est quoi ça ? Tout simplement une nouvelle application réservée aux tablettes disposant d’une puce NFC (technologie de transfert de donnée entre 2 combinés, permettant le transfert très rapide à une distance de moins de 10cm de 2 tablettes ou smartphones). Cela permettra d’échanger en quelques secondes des documents entre deux tablettes (fichier Word / musique / Vidéo etc …).

Android 4.0 : c’est pour quand ?

Comme vous pouvez le remarquer, Google nous livre un Android 4.0 qui semble répondre à de nombreuses demandes de ses utilisateurs. A savoir si la fusion entre le monde des tablettes tactiles, et donc d’Android 3 Honeycomb, et celui des smartphones (Android inférieur à Android 3) sera réussie, là est la grande interrogation.

Les produits concernés par Google Android 4.0 IceCream Sandwich devront avoir une version d’Android supérieur à Android 2.3 pour les smartphones, et Android 3.0 pour les tablettes tactiles Android. Pas de date pour les premiers déploiement d’Android 4.0, cependant il semblerait que le lancement se fasse courant novembre 2011.

Si vous souhaitez aller à la page dédiée Android 4 IceCream Sandwich cliquez ici

 

Edit 20/10/2011 : Une vidéo qui vous montre la conférence de presse de Google





2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour Zerly,Il faudra que l’OS suopprte le matos qui sera dans ta tabletteC’est de9je0 le cas Android Tourne bien sur le prototype (0.2) de notre tablette pourquoi ne pas partir sur une approche la tablette sera vendu/livrer avec l’OS de votre choix parmis xx,yy,zz. Nous ne voyons pas les choses comme e7a, vous comprendrez pourquoi en revenant ici de temps en temps De manie8re plus philosophique, sur une tablette on produit pas grand chose on acce8de e0 la toileExact, la fonction me8re de cette tablette est le surf et aussi dans une moindre mesure le multime9dia ! pour une tablette de9die9e au marche9 africain ya t-il une re9flexion sur un nouveau type de contenu e0 offrir e0 vos (futurs) utilisateursNous ne pensons pas pouvoir recre9er la roue, une tablette, e7a existe de9je0, notre approche n’est pas d’offrir ce qui n’existe pas encore ou de lancer un produit e0 75$ ou e0 35$, nous voulons juste donner e0 ceux qui ne peuvent pas s’offrir un Streak ou un Ipad la possibilite9 de faire la meame chose que sur ces tablettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here